Quelle est la spécificité des relations presse au sein de MAAF-MMA ?

8 novembre, 2007 8 novembre, 2007   8 novembre, 2007 0 commentaire

Françoise Ickowicz – Directrice des Relations Extérieures de MAAF-MMA

 

Quelle est, selon vous, l’importance des relations presse dans une stratégie de communication ?

Les relations presse font partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. Elles se construisent sur le long terme et en amont des autres techniques de communication. Elles participent de la représentation que les publics se font de l’entreprise. Elles sont un élément clé de la construction et de l’évolution de la réputation d’une entreprise.

Quelle est la spécificité des relations presse au sein de MAAF-MMA ?

Elles se sont construites dans un climat de confiance « mutuel ». Notre réactivité est probablement l’un de nos atouts majeurs ainsi que l’objectivité dont nous essayons toujours de faire preuve face à l’information que nous livrons à ce public soucieux de la qualité des informations.

L’Argus de la presse développe un programme Culture RP visant à valoriser la dimension stratégique des relations presse, qu’en pensez-vous ?

L’intiative est excellente, et totalement en phase avec la problématique de valorisation des actions de RP qui ne disposent pas aujourd’hui d’indicateurs fiables.

Quelle est la Culture RP au sein de MAAF-MMA ?

Nous avons la chance d’être reconnus comme un acteur à part entière de la stratégie de communication du groupe.

Lors d’un lancement de produit/service, pensez-vous qu’une campagne de relations presse peut influencer les comportements d’achats de la population ciblée ?

Elle y contribue largement, mais pas de la même façon que le publicité. Un lecteur attribuera plus de crédit à un rédactionnel, censé être objectif, analysé et critique par son rédacteur, ce qui n’est pas le cas de la publicité.

Valorisez-vous vos actions de relations presse en interne, notamment auprès des directions générale, marketing, etc ?

Books mensuels, books thématiques, revue de presse quotidienne électronique, études quantitatives quadrimestrielles, études qualitatives, autant d’outils qui nous permettent de fournir à nos interlocuteurs de cultures différentes des indicateurs de notre présence d’image.

Enfin, nous avons déjà organisé des réunions de travail avec les DG et les Directions Marketing des 2 groupes afin de leur expliquer la démarche RP et ses enjeux pour l’entreprise.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire