LEWIS : résultats d’une étude dressant l’état de l’art du secteur des RP

8 novembre, 2007 8 novembre, 2007   8 novembre, 2007 0 commentaire

Patricia Ott – Directrice Générale de l’Agence de relation publiques et relations presse LEWIS

L’agence de relations publiques et relations presse LEWIS a récemment dévoilé les résultats d’une étude dressant l’état de l’art du secteur des RP. À cette occasion, l’Argus de la presse donne la parole à sa directrice générale Patricia Ott. Zoom sur une profession en plein renouveau.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de cette étude ?

Les directions marketing et communication des entreprises sont quasi-unanimes : 96% d’entre elles considèrent désormais les RP comme un élément clé de leur plan de communication. Cela vient confirmer ce que nous constatons dans notre métier : la communication des entreprises auprès des médias revêt une dimension de plus en plus stratégique. Cela s’est notamment concrétisé par l’augmentation des budgets RP en 2007 et, d’après notre étude, ceux-ci continueront à croître en 2008. Signe qu’il s’agit d’un investissement stratégique fort et non un simple phénomène de mode.

Comment expliquez-vous cette évolution ?

Elle peut se résumer en un mot : Internet. L’émergence de la presse on-line et du Web 2.0 ont fait basculer le paysage des médias tel que nous le connaissions et prendre aux RP un virage à 180°. Toute stratégie RP adresse une multitude de cibles (presse papier, on-line, blogs, forums, réseaux sociaux…). Notre défi aujourd’hui est donc de faire vivre la communication d’une marque auprès de tous ces publics, de manière équilibrée, tout en se différenciant de la concurrence.

Quel regard portez-vous sur la recomposition actuelle du paysage médiatique, et notamment de la presse ?

Un regard très attentif car ces changements impactent le métier de journaliste et par conséquent notre façon de communiquer avec eux. Notre rôle de conseil client est plus que jamais essentiel. La presse connaît des mutations importantes mais l’optimisme est de mise. Une page se tourne. Une autre, toute aussi passionnante, commence à s’écrire !

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire