RP : un puissant outil stratégique

8 novembre, 2007 8 novembre, 2007   8 novembre, 2007 0 commentaire

Frédérique Pusey – Présidente du Synap

 

Relation presse : un puissant outil stratégique.

La multiplication des canaux de diffusion (internet, TV câblées, gratuit, téléphone portable) et la manière dont les utilisateurs s’en sont emparés ont profondément modifiées le rapport à l’information de tout à chacun. Que ce soit individuellement ou collectivement dans ses tribus d’appartenance (lieu de travail, entreprise, association, ville, groupe d’opinion, etc) le récepteur de l’information n’a jamais été autant submergé voire gavé d’informations mais avec sa contrepartie : une perte de repère pour décrypter ces messages. Tous les sondages le confirment, le lecteur en fonction de son itinéraire socio-éducatif oscille dangereusement entre une attitude de défiance et un zapping forcené vis-à-vis de l’information.

Face à ce constat, il est clair que la mission des relations presse devient un rouage essentiel, le maillon fort de cette chaîne de l’information. Il en découle pour la profession d’attachée de presse une très forte professionnalisation et en corollaire une réflexion sur l’éthique de notre métier. C’est dans ce contexte que le SYNAP, syndicat national des attaché(e)s de presse et conseiller en relations publiques, trouve tout le sens de sa mission : défendre et promouvoir la profession mais aussi plus que jamais pouvoir déterminer les contours déontologiques de celle-ci.

La professionnalisation de nos métiers passe de manière incontournable par la nécessité de mesurer quantitativement mais aussi qualitativement l’efficacité des stratégies que nous avons préconisées et leurs retombées. N’ayons pas peur des mots, il s’agit d’un droit pour nos clients et d’un devoir de l’attaché de presse. D’ailleurs, le SYNAP impose à chacun de ses membres de signer la charte de déontologie de la profession et d’utiliser comme référentiel le guide des usages et des pratiques en relations presse en accès libre sur notre site (www.synap.org) outil de contrôle aussi pour nos prospects. La qualité et la pertinence de notre travail ne peuvent et ne doivent passer qu’au travers du prisme de l’objectivité d’outils de mesure conçus et développés par des organismes indépendants connaissant parfaitement la complexité de nos métiers. Le retour sur investissement d’une mission confiée à un attachée de presse est légitime et ce sans avoir comme outil de mesure un équivalent en achat d’espace, indicateur qui ramènerait celui des relations presse à une action de marketing direct !!!

Par ailleurs, les relations presse ne peuvent se limiter à ce que certains spécialistes de la démarche commerciale par emailing laissent supposer que, pour le prix d’un écran plat TV, vous allez pouvoir communiquer avec les journalistes de la planète ou en 3 jours de formation, vous allez pouvoir gérer vos relations presse par vous-même !! La dernière enquête menée par le SYNAP sur le profil des agences de relations presse a clairement mis en évidence que les professionnels qui exercent cette profession, ont suivi globalement un cursus BAC +3 en communication… Les relations presse constituent un outil stratégique de premier plan, ne les galvaudons pas, donnons nous les moyens de donner le meilleur à nos clients.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire