Les RP, une affaire de spécialiste

8 novembre, 2007 8 novembre, 2007   8 novembre, 2007 0 commentaire

Christine Fuminier – Agence Via Nova

 

Les RP, une affaire de spécialistes

Une campagne de relations presse est efficace lorsqu’elle apporte une visibilité rapide dans les médias et construit sur le long terme l’image de la marque ou de l’institution qu’elle médiatise. C’est donc celle qui va toucher les bons journalistes, au bon moment, avec un contenu pertinent et un « emballage » approprié… Basique ? Pas tant que cela.

Connaître la problématique d’un secteur d’activité comme l’agro-alimentaire ou la santé par exemple, être capable d’apprécier au premier coup d’œil le potentiel rédactionnel d’une innovation ou d’un message corporate, bien posséder dans le détail sa cible de médias (y compris sur le net), pouvoir prétendre à des relations de proximité et de confiance (déterminant !) avec tout un réseau de journalistes et de pigistes qui gravitent eux-mêmes dans le même univers depuis des années… Toutes ces aptitudes, indispensables à un travail RP efficace en termes d’énergie dépensée et de retour sur investissement, ne peuvent être réunies qu’au sein d’une agence spécialisée. Ou bien d’un pôle spécialisé dans une structure multi spécialiste, c’est-à-dire réunissant sous le même toit des petites équipes dédiées à plusieurs secteurs d’activité. Ces valeurs ne doivent pas être seulement déclaratives mais correspondre à un véritable investissement en équipes senior (maturité) et expérimentées (en nombre d’années) sur le secteur.

L’agence multi spécialiste représente pour un client une double assurance : sécurisé par l’expérience et la compétence de son équipe RP sur son terrain de jeu, il profite également du potentiel de « cross fertilisation » comme on dit en marketing, qui permet à un secteur de s’enrichir des codes d’un autre (par exemple entre l’alimentaire et la beauté) pour booster la créativité des idées et des outils.

Dans l’étude qualitative que vient de mener le cabinet Ballester-Consulting sur les agences RP et la communication corporate, les annonceurs interrogés décrivent l’agence RP idéale comme « de taille petite ou moyenne, indépendante, mettant en œuvre des petites équipes dédiées qui s’appuient sur un « back office » suffisamment étoffé ».

L’agence globale et généraliste n’est plus, vive la multi spécialité !

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire