Editorial n°5

8 novembre, 2008 8 novembre, 2008   8 novembre, 2008 0 commentaire

Alexis Donot – Secrétaire générale de l’Argus de la presse.


2009, entre crise et changements : une opportunité pour les RP !

Cette année 2009 ne sera certainement pas comme les précédentes. D’abord et avant tout, en raison d’une crise mondiale profonde qui affecte tous les secteurs d’activités et qui probablement se prolongera en 2010. L’une de ses conséquences est la baisse des investissements publicitaires en général et des budgets communication en particulier. Il y a ensuite les difficultés rencontrées par le marché de la presse. Le second semestre 2008 a d’ailleurs connu une vague inquiétante d’arrêts de publications. Les mesures prises dans le cadre des Etats généraux pourront-elles inverser ce phénomène ?

Cette zone de turbulences, pimentée par un web qui semble vouloir s’imposer, est peut-être annonciatrice d’une nouvelle ère et de nouveaux usages qui sont autant d’opportunités pour les RP. Une telle période est souvent l’occasion de se réinventer, de faire preuve d’imagination et de créativité. Cet élan de professionnalisation que nous connaissons dans les relations presse depuis plusieurs années pourrait trouver son apogée en 2009. D’une part les RP disposent de méthodes et d’outils qui ont fait leurs preuves et d’autre part, dans un contexte délicat tel que celui que nous connaissons, les RP bénéficient d’une attractivité grandissante, notamment en raison d’un rapport coût / efficacité indéniable.

Professionnels de la communication, mobilisons-nous ! Montrons à quel point les RP sont un outil indispensable, particulièrement en temps de crise, pour promouvoir des valeurs, pour rassurer les publics, pour créer du lien et de la proximité.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire