Quelle est la spécificité des relations presse chez Yves Rocher ?

8 novembre, 2008 8 novembre, 2008   8 novembre, 2008 0 commentaire

Elodie Dorfiac, Responsable Relations Presse et Communication institutionnelle – Yves Rocher

 

 

 

Quelle est, selon vous, l’importance des relations presse dans une stratégie de communication?

Pour Yves Rocher, les relations presse sont une arme stratégique, à la fois vecteur de notoriété, de désirabilité mais aussi de fierté d’entreprise. Depuis deux ans, nous avons mis l’accent fortement sur les relations presse au sein de notre stratégie de communication, en synergie et en complément de la publicité. De la même manière les RP s’incluent naturellement à tous les dispositifs de communication à 360° de l’entreprise, que ce soit pour des lancements produits comme sur des sujets plus corporate, tels que la révélation de notre nouvelle identité de marque et l’ouverture de notre nouveau concept de magasin en septembre dernier.

Quelle est la spécificité des relations presse chez Yves Rocher ?

Le premier média de la marque Yves Rocher c’est notre réseau de distribution, notamment nos 1600 centres de beauté à travers le monde, notre site Internet qui enregistre 1,5 million de clientes par mois et notre Livre Vert. La marque entretient une relation d’accessibilité avec ses 30 millions de clientes. Cette valeur est le ressort de notre politique de relations aux medias, avec le choix de privilégier la proximité et le partage avec les journalistes, y compris dans la relation avec les dirigeants de l’entreprise. Notre spécificité réside aussi certainement dans l’esprit militant de la marque que l’équipe RP d’Yves Rocher, par ses parcours et ses engagements personnels, incarne bien.

L’Argus de la presse développe un programme Culture RP visant à valoriser la dimension stratégique des relations presse, qu’en pensez-vous?

Tant mieux ! Les relations presse sont souvent le parent pauvre des services de communication alors qu’elles peuvent être au cœur de synergies dans la relation aux médias comme au grand public.

Peut-on parler de “Culture RP” chez Yves Rocher ?

La Culture RP chez Yves Rocher c’est chercher à offrir aux journalistes le même type de relation que la marque entretient avec ses millions de clientes : efficacité, plaisir, qualité du service. Yves Rocher vient de sortir comme étant la marque la mieux notée par les consommateurs pour sa relation client (Relationship score de l’AACC de l’institut BVA, sept. 2008), notre ambition est de satisfaire tout autant les journalistes !

Lors d’un lancement de produit / service, pensez-vous qu’une campagne de relations presse puisse influencer les comportements d’achats de la population ciblée ?

Les relations presse sont un moteur clé de notre visibilité en France comme à l’international, d’autant plus que nos investissements publicitaires sont faibles ou nuls en dehors de l’Hexagone. Et si les relations presse pour Yves Rocher visent à asseoir une stratégie de croissance, elles servent aussi à nourrir des comportements éco-citoyens tels que des gestes verts liés à nos produits ou la plantation d’arbres en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Valorisez-vous vos actions de relations presse en interne, notamment auprès des directions générales, marketing, etc ?

Nous sommes convaincus que les succès en relation presse sont un vrai vecteur de fierté pour les salariés de l’entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique. Il en va de même pour notre réseau de partenaires qui sont au contact de nos femmes chaque jour, et qui lisent les mêmes magazines que leurs clientes ! Il est essentiel pour nous de valoriser nos retombées presse, auprès des experts métiers qui nous aident à entretenir la relation de fond au quotidien avec les journalistes, comme auprès de l’ensemble des salariés qui sont les ambassadeurs de la marque.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire