Comment utiliser les médias sociaux dans vos stratégies RP ?

8 novembre, 2008 8 novembre, 2008   8 novembre, 2008 0 commentaire

Colette Ballou – Co-fondatrice et présidente de l’agence de relations presse higt Tech Ballou PR

 

 

 


Comment utiliser les médias sociaux dans vos stratégies RP ?

L’une des grandes différences entre l’Europe et les États-Unis dans la gestion des Relations Presse repose sur la lenteur européenne à reconnaître et à s’adapter aux évolutions de notre métier. Notre réticence à nous adapter à l’impact des médias sociaux sur notre profession en est un exemple parfait.

Le concept traditionnel des relations presse n’existe plus et par conséquent, l’approche de diffusion de l’information ne fonctionne plus. La diffusion des médias papier et les parts d’audience télévisuelle sont en chute libre, rendant les canaux de diffusion « grand public » de l’information bien moins influents. Le public – parmi lesquels se trouvent vos clients, partenaires, investisseurs et personnel de votre entreprise – a désormais ses sources d’informations dans les réseaux des communautés en ligne ou non. Il est donc grand temps de comprendre les nouvelles habitudes de consommation de vos publics et pour ce faire, vous devez absolument comprendre le concept de médias sociaux.

Que sont les médias sociaux ?

Selon l’encyclopédie en ligne Webopedia, il s’agit d’un ensemble de programmes, d’applications et de technologies qui permettent à des groupes de personnes d’interagir socialement les uns avec les autres. Parmi les sites et applications de médias sociaux, figurent Facebook, YouTube, del.icio.us, Twitter, Digg, les blogs et d’autres sites dont le contenu dépend de la participation des utilisateurs et du contenu qu’ils créent [NDLR :« User-generated content » – UGC].

Pourquoi les entreprises et les agences doivent-elles s’en préoccuper ?

La montée en puissance des médias globaux et gratuits met à mal le modèle de communication de masse, car tout un chacun peut publier ce qu’il souhaite. Cela signifie que toute personne connectée à Internet est aujourd’hui un éditeur en puissance et les moteurs de recherche indexent son contenu constamment.

Mais alors pourquoi utiliser ces médias sociaux ?

  • Pour accroître votre visibilité sur le Web
  • Pour savoir ce que les médias, clients, bloggers et prescripteurs disent de vous
  • Pour participer aux discussions et gérer votre réputation sur le Web
  • Pour communiquer avec les médias via de nouveaux canaux (et même les médias « grands publics »)
  • Pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, comme par exemple, les « posts » qui peuvent avoir un impact direct sur le classement d’un site.

Exemples d’utilisation des médias sociaux comme outil de RP

  • Insérer un blog dans les campagnes RP
  • Campagnes Twitter pour sensibiliser ou construire une stratégie de marque
  • Organiser et gérer des groupes Facebook
  • Influencer les « wikis » [NDLR : pages web modifiables par les utilisateurs] à des fins externes et internes
  • Créer et diffuser des vidéos virales
  • Utiliser les outils de marque-pages sociaux
  • Créer des communiqués de presse web avec du contenu aussi riche que des photos et des vidéos
  • Développer les démos vidéo en ligne pour lancer un nouveau produit ou une nouvelle société

Il est primordial d’intégrer les campagnes de médias sociaux dans votre stratégie globale de RP et non pas comme une opération unique sortie de tout contexte.

Comment démarrer ?

C’est une opération très délicate, donc commencez pas à pas. Pour se lancer :

  • Intégrez un réseau social et familiarisez-vous avec les us et coutumes. Facebook ou LinkedIn sont les sites les plus appropriés pour les débutants
  • Inscrivez-vous sur Twitter, découvrez et envoyez des posts
  • Trouvez quelques blogs liés à votre activité. Pour les trouver, utilisez le moteur de recherche de blogs de Google : http://blogsearch.google.com et commencez à lire et y poster des commentaires.

En bref, communiquer sur les médias sociaux consiste à créer un contenu passionnant et authentique, évoquer des questions phares, engager votre public dans une conversation bilatérale et par-dessus tout, bâtir une relation de confiance.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire