Quelle est la spécificité des relations presse chez Marionnaud ?

8 novembre, 2008 8 novembre, 2008   8 novembre, 2008 0 commentaire

Anne-Sophie Cirouge – Communication et relation Publiques – Marionnaud Parfumeries

 

 

 

Quelle est, selon vous, l’importance des relations presse dans une stratégie de communication?

Les relations presse sont essentielles et au coeur de notre stratégie de communication. Elles permettent en effet de faire parler de notre enseigne / de nos produits à travers la voix de personnes objectives, expertes dans leur domaine et prescriptrices.  Les supports peuvent ainsi devenir les porte-parole de l’enseigne / de la marque auprès du public qui constitue des clients potentiels.

Quelle est la spécificité des relations presse chez Marionnaud ?

Chez Marionnaud, les relations presse sont travaillées dans un département intégré géré par une personne avec deux agences qui interviennent respectivement sur les sujets corporates et produits.
En tant que distributeur, nous travaillons à valoriser plusieurs sujets : l’actualité de l’enseigne (ouvertures de magasins nouveau concept et partenariats par exemple), nos marques exclusives, plus récemment notre gamme propre et aussi les associations caritatives que nous soutenons tout au long de l’année. Cette diversité nécessite de mener en permanence une réflexion sur la façon la plus pertinente de  valoriser chaque marque ou partenaire, en respectant leurs spécificités tout en les intégrant à l’identité de l’enseigne.
L’Argus de la presse développe un programme Culture RP visant à valoriser la dimension stratégique des relations presse, qu’en pensez-vous?

La dimension stratégique des relations presse n’est pas encore suffisamment comprise par les sociétés qui privilégient encore beaucoup la publicité. Il est important de bien faire comprendre comment une marque/enseigne peut tirer parti du buzz rp, qui peut faire évoluer positivement la perception du public. C’est donc une très bonne idée.

Peut-on parler de “Culture RP” chez Marionnaud ?

Cette culture existe et est incontournable au niveau de la direction générale et de la direction de la communication. Cependant, il existe encore des preuves de son efficacité à apporter aux autres collaborateurs et cela passe par l’obtention de résultats.

Lors d’un lancement de produit / service, pensez-vous qu’une campagne de relations presse puisse influencer les comportements d’achats de la population ciblée ?

Oui, comme je l’explique dans ma première réponse. Et il faut être conscient que cela peut se produire aussi bien en positif qu’en négatif.

Valorsiez-vous vos actions de relations presse en interne, notamment auprès des directions générales, marketing, etc?

Oui, les relations presse sont estimées avec des rapports qui nous permettent d’évaluer notre progression d’une année à l’autre et notre part de voix face à nos concurrents.
La valorisation de nos actions de relations presse passe également par l’envoi quotidien d’une revue de presse à un certain nombre de collaborateurs, ce qui permet en plus d’augmenter la fierté à l’enseigne en voyant que la presse parle de nous.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire