Faire des RP dans la presse

8 novembre, 2008 8 novembre, 2008   8 novembre, 2008 0 commentaire

Olivia Hesse – Relations presse Figaro Magazine / Madame Figaro.

Faire des RP dans la presse.

 

 

 

Les relations presse, au sein d’un grand groupe de presse comme Le Figaro, sont très spécifiques car il ne s’agit pas de faire la promotion d’un produit ou d’une marque, mais de prolonger la notoriété de chaque support. Pour ma part, je m’occupe des magazines. Chaque semaine, j’essaie de créer un « buzz » autour de leur contenu afin d’obtenir une visibilité rapide  dans les médias. Cette visibilité me permettra tout d’abord de sensibiliser le public aux thèmes évoqués au sein des différents magazines, puis d’éveiller sa curiosité pour ensuite l’inciter à l’achat.  Les relations presse, en amont de la sortie d’un magazine, permettent de promouvoir le choix des articles et les prises de positions des rédactions face à des sujets d’actualité, de société…, mais aussi de mettre en relief leur réactivité. Les relations presse jouent un rôle clé dans la diffusion de l’information auprès des publics cibles. Elles sont le complément de la publicité, car elles développent davantage le contenu.

Le communiqué de presse est l’outil principal qui me permet en 4 ou 5 points de mettre en valeur les thématiques qui me paraissent les plus importantes, c’est un travail d’équipe avec les rédactions des magazines et leurs journalistes. Par ce biais, nous essayons de toucher les agences de presse (AFP, Reuters, AP), et les médias par leurs revues de presse, leurs matinales, et leurs différentes émissions thématiques…

Pour donner de la visibilité aux différents supports, une partie importante de mon activité consiste à organiser l’intervention de nos journalistes dans diverses émissions de télévisions ou de radios. Ils iront dans ces émissions comme spécialistes sur un thème donné, ou pour parler des sujets du magazine à venir de manière plus générale et ainsi en faire sa promotion. Ces différents plateaux permettent à nos lecteurs de voir qui sont les journalistes qui écrivent dans nos pages, mais aussi de donner une crédibilité supplémentaire à nos supports. Ces journalistes deviennent des prescripteurs auprès de nos cibles.

Dans notre secteur nous devons être très proches des journalistes, des rédacteurs en chef, des programmateurs et des autres attachés de presse de télévisions et de radios, afin de nous  constituer un réseau important, pour relayer l’information au mieux. De plus, toujours dans une quête de visibilité, divers partenariats rédactionnels et promotionnels sont montés afin d’associer nos supports à l’image d’un média. Pour mesurer nos diverses actions de communications, un seul outil : les dépêches et les retombées que je reçois chaque jour pour chaque support. Ainsi, chaque semaine et pour chaque magazine, je peux mesurer rapidement l’impact de mes actions de communication.

C’est un métier passionnant qui mélange action, débrouillardise, ingéniosité, réactivité. Il faut impérativement avoir le sens des relations humaines, c’est ce qui fait la différence dans ce métier.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire