Editorial n°9

21 juin, 2010 21 juin, 2010   21 juin, 2010 0 commentaire

Laurent Mercier-Ythier – Responsable Pôle Panorama de presse de l’Argus de la presse.


Expertise et proximité client : une volonté affichée de l’Argus de la Presse

Tous les services de communication sont confrontés aux révolutions numériques, à des canaux d’informations multiples et à un contexte de crise. Face à ces mutations permanentes, les directions de communication s’appuient sur les professionnels de la veille afin d’être accompagné au quotidien et de mieux anticiper des situations de plus en plus complexes.

Mais capter une information pluri-média, restituer un flux informatif pertinent, développer des outils collaboratifs ne sont pas toujours suffisants sans l’appui au quotidien d’équipes dédiées à la relation client.

Le rôle du Pôle Panorama de Presse à l’Argus est avant tout de livrer des prestations de qualité que ce soit pour les synthèses et les revues de presse. Au delà de ce travail, toute notre énergie est tournée vers une relation construite dans l’esprit d’un bénéfice commun : Très en amont de nos échanges avec nos clients, le Pôle panorama de presse mobilise les services commerciaux, marketing ainsi que nos chaînes de production afin d’élaborer un plan de veille capable de répondre aux attentes spécifiques et aux enjeux des services de communication.

Cette expertise métier s’appuie également sur des outils : Les partenaires des services de relations presse doivent développer des interfaces de communication performantes. Ces plate-formes collaboratives souvent ergonomiques, intuitives, riches de fonctionnalités permettent de partager l’information collectée, identifier l’essentiel, hiérarchiser et bien sûr analyser les retombées médias.

Mais expertise métier et plate-forme de communication ne suffisent pas.  Il est indispensable de privilégier la proximité client pour réaliser une prestation sur mesure adaptée aux organisations, aux contraintes et in fine aux besoins polymorphes. Se déplacer et prendre le temps de comprendre les contours précis des exigences clients permettent à ces équipes, d’alerter, d’anticiper et de fournir des pistes prospectives.

Grâce à une connaissance fine des environnements clients, les chargés de dossiers à l’Argus de la Presse sont les experts sur lesquels s’appuient quotidiennement les différents services de communication. Ces consultants pluri-médias s’attachent à restituer une information structurée mais également réalisent les ajustements de périmètres sur les surveillances misent en place tout en étant garant d’un cadre budgétaire prédéfini.

Eloignés des vocables parfois péjoratifs « service consommateur », « call center » ….impersonnel et inefficace, la relation client doit  conserver ses lettres de noblesse. Ce n’est qu’en favorisant un esprit collaboratif basé sur la confiance, des échanges équilibrés, la volonté de faire émerger des valeurs simples mais palpables que les conditions essentielles à la mise en œuvre d’une prestation à la fois pertinente et intelligente sera la garantie d’une relation client de qualité.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire