RP 2.0 à l’ère du community manager

21 juin, 2010 21 juin, 2010   21 juin, 2010 0 commentaire

Samia Debeine Bounoua – Directrice & fondatrice de l’agence VILLAGE RP

 

RP 2.0 à l’ère du community manager

Entité hétérogène, en constante évolution, les nouveaux media nous ont fait passé d’une communication dite verticale à une communication horizontale, où citoyens, prescripteurs, entreprises, consommateurs, sont potentiellement devenus producteur de contenus. Une opportunité majeure qui offre aux RP un formidable outil de communication bidirectionnel.

Flux rss, PodCast, vidéo, blog, Chat, réseaux sociaux, se joignent aux communiqués, voyages de presse, conférences, interviews et autres petits déjeuners de presse classiques, et parfois produisent des formes hybrides comme le dossier de presse interactif, le Blog de presse ou encore la vidéo virale ou buzz média… Des outils plus interactifs mais aussi et surtout qui permettent aux RP de créer de nouveaux contenus et de construire une relation plus riche et plus “intime” entre une marque et ses publics.

Dans cette perspective, l’équipe RP peut désormais intégrer la fonction de community manager et travailler en synergie pour optimiser ses communications online, créer un écho à ses alertes media en faisant parler et participer ses communautés. Figure montante des stratégies sociale media, le community manager est aussi, et de plus en plus, en charge des contenus online. Son rôle : parler et faire parler de la marque, créer un lien privilégié avec la communauté de fans/consommateurs, gérer les media sociaux de la marque. En bref : informer, animer et recruter de nouveaux adeptes.

Il veille les media online, forums, blog, réseaux sociaux… commente les sujets qui gravitent autour de sa marque, participe, recrute et fait parler de lui partout où cela se justifie. Il connaît parfaitement les sources les plus influentes et les plus populaires. Il propose des contenus exclusifs, inédits, prémium à sa communauté. Enfin et surtout, il échange avec elle et joue la carte de l’interactivité: jeux concours, boîte à idées, bons plans, quizz, sondage, applications virales… des interactions qui sont devenues possibles grâce à des outils comme facebook ou twitter par exemple. Et pour mesurer ce type de campagne, certains outils sont indispensables comme DoubleClick (Google Ad Planner) ou encore How sociable, GoogleTrends, Wikio… qui permettent un classement des sources et de mesurer certains indicateurs.

D’autres interfaces, plus performantes, comme le propose trendybuzz, permettent à la fois d’identifier les sources les plus influentes (popularité et autorité), mais aussi de visualiser une cartographie des territoires d’influence d’une marque, d’identifier les influenceurs parmi les leaders d’opinion (journalistes, blogueurs, consommateurs) et de lister les canaux de communication stratégiques … une machine de guerre pour les RP et le community manager !

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire