Les RP responsables : Etre au service des acteurs qui construisent la société de demain

5 novembre, 2010 5 novembre, 2010   5 novembre, 2010 0 commentaire

Sophie FREDERIC – Fondatrice de Terre Majeure

 

 

 

Les RP responsables : Etre au service des acteurs qui construisent la société de demain.

Nous vivons un changement de société rapide et profond. Les crises actuelles multiples  que nous traversons remettent en question le modèle économique et politique dominant. Ces mutations touchent aux aspects les plus profonds de nos vies comme notre manière d’être, de produire, de consommer, notre relation à l’autre, au bonheur.

Etre au service des acteurs qui inventent et construisent la société de demain : associations, fondations, entreprises, personnalités qui œuvrent au quotidien pour une société plus éthique, plus solidaire, et plus responsable. Telle est la priorité de Terre Majeure.

Pour cela, nous travaillons plus particulièrement sur les thématiques suivantes : la protection de l’environnement (changement climatique, biodiversité, eau, sobriété énergétique… ), les initiatives sociales et solidaires en France (lutte contre la précarité, accessibilité, santé publique, éducation au développement, social business…), la consommation responsable (produits bio et équitables, éco-conçus, circuits courts, …), aide humanitaire et développement (souveraineté alimentaire… ).

Convaincus du rôle significatif de la communication et du pouvoir des médias dans la redéfinition de ces  articulations homme-environnement-société, nous faisons le choix d’assumer notre responsabilité en tant que « transmetteur » de messages et d’informations. Ce sont d’abord des idées, une cohérence entre les actes et les messages portés, la conception d’outils au service des messages mais aussi des relations humaines, des relations d’échange, de partage et de confiance avec les journalistes, nos clients et nos partenaires.  Nous privilégions la mise en œuvre  d’outils de communication et  d’évènements presse,  juste nécessaires et éco-conçus, fidèles à nos engagements et à ceux de nos clients (éco-impression, fournitures écologiques, coursiers verts traiteurs bio et équitables, transports alternatifs, …).

Nous estimons qu’une relation est réussie et peut s’amplifier lorsqu’elle est partagée autour de projets et de messages communs.  Notre approche se fonde sur un diagnostic et une évaluation préalables  de l’impact et de l’efficacité d’une stratégie RP, établis ensemble à partir de l’existant, des besoins exprimés, d’objectifs qualifiés, des attentes des rédactions, du contexte dans laquelle elle s’inscrit (opportunités de visibilité/risques).

Etre responsable c’est aussi expliquer notre métier, être transparent sur nos pratiques, transférer des savoir-faire pour ne pas maintenir nos clients dans la dépendance, récolter les fruits de nos innovations collectives en évaluant les résultats et l’impact réel de nos réalisations. Nous accordons une place essentielle à questionner nos propres pratiques et celles de nos clients pour exercer la vigilance et la cohérence, ainsi que mettre en réseau les différents acteurs de la société civile par la participation à des espaces de réflexion et d’échanges.  Signataire de la campagne « 10 :10 » lancée en juin dernier par Yann Arthus-Bertrand, nous mettons plusieurs actions en place pour réduire notre propre impact environnement depuis la création de Terre Majeure : l’utilisation de fournitures de bureau écologiques, le tri des déchets, les web conférences, des impressions écologiques mais surtout limitées au strict nécessaire pour notre structure et la communication de nos clients,  nos déplacements privilégient les transports en commun et le co-voiturage.  Un de nos prochains chantiers : l’hébergement écologique de notre site.

Terre Majeure est membre d’Entrepreneurs d’Avenir.  Ce réseau de plus de 300 entreprises soutient  un nouveau modèle pour l’entreprise et la société : la «performance globale», où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire