Quelle est la spécificité des relations presse au sein de l’agence FH Conseil ?

17 novembre, 2010 17 novembre, 2010   17 novembre, 2010 0 commentaire

Fabienne Hervé – Directrice de l’agence FH Conseil

 

 

 

Quelle est, selon vous, l’importance des relations presse dans une stratégie de communication?

Il est évident qu’une bonne stratégie de communication  doit être envisagée avec une  partie dédiée aux relations presse. Que ce soit en amont ou en aval de l’opération, elle doit être obligatoirement intégrée dans la réflexion. Toutefois, communiquer nécessite d’avoir un vrai message, fort, qui ait du sens pour le lecteur final et par conséquent intéressant pour le journaliste. Les relations presse ne sont pas une fin en soi et si l’on n’a rien à dire ou bien à annoncer, c’est totalement inutile de déranger la presse avec une information qui pourrait se révéler contre productive.

Quelle est la spécificité des relations presse au sein de l’agence FH Conseil ?

Notre agence s’étant spécialisée dans la communication des enseignes en franchise, nous faisons du « sur mesure » au point que nous pouvons réaliser plusieurs communiqués sur une même thématique, en fonction de la ligne éditoriale des supports que nous visons. Notre devise, c’est la réactivité et la disponibilité tant pour les journalistes que les clients.

L’Argus de la presse développe un programme Culture RP visant à valoriser la dimension stratégique des relations presse, qu’en pensez-vous?

Je pense que c’est une excellente chose car les relations presse ont longtemps été considérées comme le parent pauvre de la communication. D’autant qu’Internet a désormais totalement modifié la donne et la façon de communiquer vers les journalistes. Et aujourd’hui bien qu’il faille prendre en compte les blogs et les réseaux sociaux, nous avons d’ailleurs mis en place une cellule de veille en temps réel, cela ne doit pas faire oublier l’importance des relations presse « classiques ». Les uns et les autres ont leur rôle complémentaire.

Peut-on parler de “Culture RP” chez FH Conseil ?

FH Conseil a été créé en 1985 ! Au départ, l’activité était dédiée à 100% aux relations presse. Avec le temps, l’expérience et pour satisfaire la demande de nos clients, nous nous sommes orientés vers le conseil, les relations publiques au sens large, mais les relations presse constituent toujours plus de 70% de notre activité. Nous accordons beaucoup d’importance à la qualification de nos fichiers presse et aux informations que nous diffusons.

Lors d’un lancement de produit/service, pensez-vous qu’une campagne de relations presse puisse influencer les comportements d’achats de la population ciblée?

L’influence est indéniable et incontestable. Un de mes clients était un jour passé dans l’Express, le nombre d’appels qu’il a reçu d’amis de jeunesse l’a impressionné. Ou encore un client qui se présente dans un magasin avec l’article découpé présentant le nouveau produit dont il a lu les vertus. L’impact d’un article se mesure en permanence et l’effet est encore plus impactant lorsqu’il s’avère que le produit est critiqué. Les ventes s’en ressentent immédiatement.

Valorisez-vous vos actions de relations presse en interne? et auprès de vos clients?

Notre premier plaisir, c’est chaque matin, l’ouverture de notre Portail de l’Argus de la presse et la consultation des articles de chaque client. Tout est lu, analysé puis transmis soit quotidiennement, soit de façon hebdomadaire. Ensuite, deux fois par an nous faisons une synthèse qualitative et quantitative des résultats. Résultats que nous sommes souvent amenés à présenter lors des Conventions Nationales de nos enseignes clientes.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire