Qu’est-ce qui fait que vous allez reprendre une actualité plutôt qu’une autre sur votre blog?

6 décembre, 2010 6 décembre, 2010   6 décembre, 2010 0 commentaire

Henri Kaufman – Compte parmi les bloggers les plus influents et passionnés du web. A travers sa longue expérience de la blogosphère, il nous donne les clés pour mieux comprendre pourquoi les bloggers doivent être au coeur des stratégies de communication. Ses blogs : Et si l’on parlait Marketing –  EclectihkMiss.Tic FanClub –  Les Vidéos du Succès

Qu’est-ce qui fait que vous allez reprendre une actualité plutôt qu’une autre sur votre blog?

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un blog est pour le blogueur un moyen d’expression mais aussi de reconnaissance et d’e-réputation. Sa motivation est le pouvoir d’intéresser …pour influencer. Une actualité va m’interpeller dans la mesure où elle sera attrayante pour moi mais aussi pour mes lecteurs.

Autre point essentiel : le blogger EST un média, Quand je vois des campagnes, des innovations, des choses qui m’interpellent, qui me plaisent, je les analyse, je les encense ou je les critique, et je partage avec mes lecteurs.

Enfin, je suis attentif au fait que l’information que je reçois est adaptée aux contraintes et  formats des blogs : un communiqué de presse sous Word, des photos légères, des vidéos encodées au bon format sont autant de chances d’attirer mon attention, car cela simplifie mon travail d’enregistrement.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux pour les Marques de communiquer auprès des blogueurs ? Est-il capital pour elles d’investir sur cette population?

Un blog est une formidable caisse de résonance. Prenons l’exemple de mes blogs. J’ai 30 000 visiteurs par mois ; mais tout ce que j’écris est relayé vers mes 2500 followers Twitter et mes 1600 contacts Facebook. Par cet effet de « bras de levier » ou de halo, on peut arriver au bout du compte à une audience de 500 000 lecteurs (si l’information le mérite). Mes posts arrivent également souvent en tête des classements Google.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui centraux dans la diffusion de l’info : même les journalistes reprennent des informations publiées sur Twitter.

En 2010, quelles campagnes de  communication ont particulièrement retenu votre attention et pourquoi?

Sans hésiter, la nouvelle campagne KRYS. J’en parle dans ma rubrique « Analyse de pub ». Elle véhicule beaucoup d’émotion.

Vous êtes très attaché à votre indépendance ; comment cela se traduit-il quand vous reprenez des actualités?

Personne ne peut rien m’imposer. Car c’est justement mon indépendance, ma patte, mon style personnel que mes lecteurs viennent chercher sur mon blog.

Pensez vous que l’influence croissante des blogueurs et d’Internet en général va transformer, dans un avenir proche, le métier des RP?

Force est de constater que les blogueurs et les professionnels de la communication sont encore, en France, deux mondes étanches. Je me rends fréquemment à des évènements organisés par des blogueurs et je n’y vois jamais d’attachés de presse, c’est dommage ! Les experts qui s’occupent des blogueurs, au sein des agences, doivent posséder la culture blog. Dans toute campagne de RP « touchy » il faut s’interroger sur « comment » répondre en cas de bad buzz, comment toucher les blogueurs, etc. Les blogs et réseaux sociaux sont de l’intelligence collective en mouvement.

Les RP doivent s’adapter à ce mouvement en évoluant.

 


Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire