Focus sur Suite101.fr

13 décembre, 2010 13 décembre, 2010   13 décembre, 2010 0 commentaire

Jérémy Reboul – rédacteur en chef de Suite101.fr

 

Ce site web d’information se démarque des autres médias on-line par la variété de son contenu, le grand nombre d’articles disponibles (plus de 1500 nouveaux articles chaque mois) mais aussi par la diversité des auteurs qui y publient. Son modèle, basé essentiellement sur l’optimisation de son référencement dans les moteurs de recherche, a permis d’atteindre 1,4 millions de visiteurs uniques mensuels en à peine plus d’un an d’existence. Le site anglophone Suite101.com, basé à Vancouver, existe depuis plus de 13 ans. Depuis quelques années des bureaux se sont ouverts en Europe, à Berlin, Paris et Madrid.

Qui sont vos auteurs ? Comment les recrutez-vous ?

Nos auteurs viennent tous d’horizons différents. Ils sont journalistes professionnels ou amateurs, rédacteurs freelance, retraités, étudiants ou tout simplement passionnés. Toutes les personnes qui maitrisent la langue française et qui souhaitent partager leurs connaissances sont les bienvenues sur suite101. Ils sont recrutés via des annonces sur différents sites internet, les réseaux sociaux type Facebook, la presse au travers d’articles ou par le bouche à oreille.

Et qui sont vos lecteurs ?

Tous les internautes sans exception ! Ou encore, toute personne qui cherche une réponse à une question sur Internet.

Quels types d’actualités sont susceptibles d’intéresser vos auteurs ?

Nos auteurs choisissent leurs sujets et sont libres d’écrire sur ce qu’ils veulent, tant que cela reste objectif et informatif. Cela va de la recette de cuisine à l’article plus pointu en histoire  ou en science par exemple. De préférence, les articles sur suite101 doivent être intemporels pour intéresser les lecteurs sur le long terme. Mais l’actualité brûlante a également sa place.

Pensez vous que l’influence croissante d’Internet transforme le métier des RP ?

Internet a déjà profondément modifié les RP. Les moteurs de recherche comme Google ou les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter notamment, ont changé la manière dont l’information est diffusée, mais aussi la façon dont les lecteurs y accèdent. De plus, avec une offre de plus en plus pléthorique, il devient difficile de sortir de la masse.

En tant que journaliste, quel conseil donneriez-vous aux attachés de presse ?

Avec la multiplication des médias (medium), il faut se démarquer, sortir du lot. Un message sur Internet est noyé parmi des millions voire des milliards de pages. De même, il arrive qu’un journaliste reçoive plusieurs dizaines de communiqués de presse par jour dans sa boîte mail. D’expérience, 99% d’entre eux partent à la corbeille sans même avoir été lus. Il faut bien cibler son public et savoir l’intéresser.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire