Le QR Code rend vos RP mobiles

19 décembre, 2010 19 décembre, 2010   19 décembre, 2010 0 commentaire

Jean-Luc Boncenne – Directeur 40 degrés sur la banquise

 

« Le QR Code rend vos RP mobiles »

Les technologies mobiles sont des éléments moteurs pour la visibilité d’une marque. Elles permettent de rester en contact permanent et répondent au désir de services qui est le nouvel enjeu de la relation client. Utiliser pour cela un QR Code crée ce lien !

Le QR code est un code-barres 2D, qui, une fois scanné par le smartphone (grâce à une application comme « Mobiletag », téléchargée une fois pour toute) permet d’afficher des contenus sur son mobile, tout ceci gratuitement.

Pour l’entreprise c’est une opportunité. En effet, nous sommes passés de la création d’une identité de marque et de diffusion de messages à une nouvelle ambition pour la communication de l’entreprise : créer un univers dans lequel le client se reconnait, s’identifie et se valorise. Ce lien entre la marque et le client peut être très fort, quasi addictif.

Mais pour que ce lien se maintienne, il faut garder le contact, que l’entreprise comprenne les attentes et soit disponible. Le mobile est l’outil parfait pour cela. Une nouvelle dimension doit aussi exister pour que cette relation soit réussie : c’est la notion de service. L’entreprise, la marque doit être force de proposition, apporter des contenus, des conseils, des idées. Elle sollicite son prospect, accompagne son client, l’aide dans ses choix, sa vie quotidienne, lui offre des avantages ou encore le distrait par un jeu, un quizz, une vidéo…

Les usages et les contenus fournis par le biais du QR Code sont multiples.

Cette action peut être :
la lecture d’une vidéo
l’ouverture d’une page de site Internet au format du téléphone mobile
la composition d’un numéro de téléphone, l’envoi d’un sms, d’un e-mail

Le QR Code (comme un code-barres) peut être placé sur toutes sortes de support : packaging, machine, tee-shirt, catalogue, vitrine, publicité… De plus, il rend un réel service par la disponibilité et la réactivité de l’outil. Il répond aux besoins générés par l’activité professionnelle, les déplacements, les loisirs, les envies… de l’utilisateur au moment où il en a besoin et quand il le choisit.

Pour l’utiliser, c’est affaire d’imagination, de création de supports et de contenus, de marketing… notre métier !

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire