Spécificité des relations presse au sein d’une ville!

21 janvier, 2011 21 janvier, 2011   21 janvier, 2011 0 commentaire

Gildas Lecoq – Directeur de la Communication et des Relations Publiques de la Ville de Vincennes

 

 

 

Quelle est, selon vous, l’importance des relations presse dans une stratégie de communication ?

Les relations presse sont un des leviers nécessaire à une bonne stratégie de communication. Elles permettent de s’appuyer sur cette cible intermédiaire que sont les journalistes et de bénéficier au travers de leurs articles ou sujets d’une large couverture qui participe à une meilleure notoriété de notre action.

Quelle est la spécificité des relations presse au sein de la ville de Vincennes ?

Comme de nombreuses collectivités locales, Vincennes organise et/ou valorise un très grand nombre de services ou de manifestations dans des domaines très diversifiés. Il est donc important pour nous de développer des relations presse par thèmes ou groupes d’intérêt.

L’Argus de la presse développe un programme Culture RP visant à valoriser la dimension stratégique des relations presse, qu’en pensez-vous ?

Il me semble que tout ce qui concourt à améliorer la connaissance stratégique des médias auxquels nous adressons nos informations permettra à l’émetteur de rationaliser sa démarche et aux récepteurs journalistes de ne plus être polluer par la terre entière et donc au final de mieux percevoir  notre message.

Peut-on parler de « Culture RP » chez vous ?

Evidemment. C’est l’ancien journaliste que j’ai été qui vous parle. Mais la Culture RP n’est à mon sens pas dissociable d’une stratégie de communication globale. Tout communiquant devrait avoir cette Culture  RP.

Lors d’un lancement de produit/service, pensez-vous qu’une campagne de relations presse puisse influencer les comportements d’achats de la population ciblée ?

Si j’en étais sûre, ma vie quotidienne serait nettement plus calme et moins stressante ! Ce que je sais, c’est qu’une campagne « RP » associée à une campagne de communication ou de publicité à plus de chance d’atteindre son but.

Les « RP » permettent d’offrir à notre cible un autre regard sur nos actions. Un regard souvent plus concret et proche de leur préoccupation.

Valorisez-vous vos actions de relations presse en interne ?

Oui, et c’est d’ailleurs très intéressant de voir combien la place des médias ou de la présence dans les médias peut compter en terme de reconnaissance ou de fierté en interne. Un article dans un grand quotidien national ou un reportage dans un journal de 20h bon ou mauvais soudera les équipes…mais j’avoue avoir une préférence pour les bons sujets !

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire