L’importance des relations presse dans une stratégie de communication?

22 mars, 2011 22 mars, 2011   22 mars, 2011 0 commentaire

Stephan Corporon, Chargé des relations publiques et presse – Parcs Nationaux de France

 

 

 

Quelle est selon vous l’importance des relations presse dans une stratégie de communication?

Les relations presse sont un élément indissociable de la stratégie de communication : en quelque sorte elle lui donnent vie, un sens, en créant du lien entre les valeurs et les messages portés  et le public.

Quelle est la spécificité des relations presse  des Parcs nationaux français?

Parcs nationaux de France (P.N.F), établissement public créé en 2007, a notamment pour mission la promotion des 9 parcs nationaux français. Son objectif, à travers les médias généralistes et spécialisés , est d’expliquer au grand public le rôle et les missions d’un parc national, de valoriser les métiers des équipes qui le constituent, enfin d’inciter à découvrir ces territoires d’exception en les respectant. Les relations avec la presse jouent un rôle essentiel dans la transmission de ces valeurs et contribuent à renforcer la notoriété de cette distinction prestigieuse  “Parc national”.

L’Argus de la presse développe un programme Culture RP visant à valoriser la dimension stratégique des relations presse, qu’en pensez-vous?

C’est forcément intéressant, une stratégie des relations presse est toujours perfectible. Les outils et les supports de communication évoluent très vite. Les apprivoiser, c’est se donner les moyens de rendre encore plus lisible son message et donc  valoriser son action. Les rapports humains ont, heureusement, encore leur importance, et ils contribuent à faire éclore de beaux projets rédactionnels…

Peut-on parler de “Culture RP” au sein de votre entreprise?

Les différences géographiques et de vécu d’un parc national à l’autre influencent les attentes et les moyens de chacun en terme de relations avec la presse. PNF doit tenir compte de ces spécificités dans le cadre de sa communication globale. Nous avons mis en place avec l’Argus une revue de presse individuelle et transversale, permettant à chaque parc national de prendre connaissance d’une actualité commune, d’un projet presse réalisé ici dont on pourrait s’inspirer ailleurs… Cet outil contribue efficacement à renforcer cette “culture RP” au sein de notre réseau.

Lors d’un lancement de produit/service, pensez-vous qu’une campagne de relations presse puisse influencer les comportements d’achat de la population ciblée?

Les acteurs de la promotion touristique s’accordent à dire qu’un achat de séjour de vacances sur deux est déclenché par la lecture d’un article de presse… En terme d’incitation à la découverte, par le texte et l’image, les parcs nationaux ont indiscutablement quelques arguments à faire valoir !

Valorisez-vous vos actions de relations presse en interne? et auprès de vos clients?

Oui, mais nous devons redoubler d’effort concernant les personnels administratifs, souvent éloignés du terrain.

Dans le cadre du partenariat de mécénat noué avec GMF, en faveur d’un accès facilité pour les personnes handicapées sur les territoires des parcs nationaux, le fait de pouvoir disposer d’une revue de presse thématique permet de rendre compte, en interne comme auprès de notre partenaire, de l’action de communication mise en place.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire