Un blog, c’est avant tout un site tenu par un passionné et fréquenté par des passionnés

14 avril, 2011 14 avril, 2011   14 avril, 2011 0 commentaire

« Un blog, c’est avant tout un site tenu par un passionné et fréquenté par des passionnés »


Consultant et blogueur passionné par les nouvelles technologies et le web, Fred Pereira est l’auteur de 2 blogs à (gros) succès : www.fredzone.org (high tech et « geek* »), www.weedle.fr (dédié au design). Il a accepté de nous donner son point de vue sur son activité de blogueur et nous livre de précieux conseils à destination des responsables RP.

*désigne la communauté des passionnés de high tech, multimédia et internet, mais aussi tous les produits et services high tech, multimédia et internet.

Qu’est-ce qui va faire que vous reprenez une actualité/info plutôt qu’une autre sur vos blogs?

Ce qui me pousse à reprendre une info plutôt qu’une autre, c’est essentiellement quand cette dernière me botte pas mal et est en plus susceptible d’intéresser mes lecteurs.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux pour les Marques de communiquer auprès des blogueurs ? Est-il capital pour elles d’investir sur cette population?

C’est juste une question de visibilité en fait. Aujourd’hui, on trouve des blogs qui drainent des centaines de milliers de visites chaque mois. Quand on compare aux tirages que font les quotidiens, les hebdomadaires ou même les mensuels, on se rend compte de tout le potentiel de la chose. Surtout qu’en règle générale, les blogueurs “coûtent” moins cher que les grosses structures. Logique, c’est aussi une question de charges, hein.

Mais ce n’est pas juste une question de chiffres ou de statistiques. En fait, un blog, c’est avant tout un site tenu par un passionné et fréquenté par des passionnés. Pour une marque, communiquer sur ce type de médias, c’est jouer la carte de l’intimisme et se rapprocher à la fois de ses clients et de ses prospects.

Quels seraient vos conseils et best practises afin qu’une marque high tech/geek attire votre attention?

Comme la plupart des blogueurs, je reçois énormément de communications : 300 à 400 mails par jour à traiter en plus de la veille quotidienne ; des communiqués, des campagnes web marketing… Dans un premier temps, je lis les emails en diagonale pour m’assurer que les communiqués de presse correspondent bien à ma ligne rédactionnelle. Car je reçois régulièrement des communiqués totalement hors-sujet, ce qui me fait perdre du temps.

En revanche je suis sensible aux marques / attachés de presse qui privilégient le côté humain par une approche respectueuse et discrète, comme m’aborder via Twitter ou Facebook, au lieu de m’envoyer 4 fois de suite le même email. En résumé, il ne faut pas oublier qu’un blogueur est un  être passionné  avant tout , qui consacre beaucoup de temps et d’énergie à ses blogs .

Un conseil : ne jamais prendre le blogueur pour un panneau publicitaire.

Quelles sont vos principales sources d’information ? Etes-vous un blogueur indépendant ?

J’en ai plein. Je dois suivre les flux rss de 300 ou de 400 sites (principalement anglo-saxons, mais pas seulement) et je fais aussi pas mal de veille sur Twitter mais aussi sur d’autres services web.

Blogueur indépendant ? J’ai créé ma boîte en 2009 pour pouvoir déclarer mes revenus mais j’ai toujours un “vrai” métier à côté. Forcément, c’est pas toujours simple de gérer son planning et je dois souvent refuser des invitations à des « events », mais c’est quand même une sécurité. Et puis, pour tout vous avouer, si je devais compter uniquement sur les revenus dégagés par mes sites, je pense que j’y prendrais peut-être moins de plaisir.

Quelles seront les tendances de fond Hi-Tech / Geek / Web en 2011 ?

Là, c’est simple : les tablettes tactiles. Elles sont en train d’envahir notre quotidien, elles ont dammé le pion aux netbooks et je pense que ce n’est pas près de se calmer. La question qu’on peut se poser, en revanche, c’est de savoir si ces dernières connaîtront le même sort que les netbooks à leur époque.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire