Table ronde Créativité RP

4 juillet, 2011 4 juillet, 2011   4 juillet, 2011 0 commentaire

Table ronde « Créativité RP » le 30 juin 2011


Idées surprenantes, images décalées, personnages inattendus surgissent parfois dans l’univers d’une communication autant intensive qu’éphémère. Après la parution du livret Créativité RP : être original pour devenir visible ? nous avons souhaité donner vie au débat et convier à l’Appart’, un petit nombre d’amis, pour discuter, écouter leur avis, leurs aventures …et puis après tout ça, quand même, partager quelques gourmandises et petites bulles.

Dans l’ordre d’arrivée, nous avons accueilli :

–         Henri Kaufman, mathématicien-blogueur au parcours et aux idées riches en surprises (en vrac : Président-fondateur de l’Agence de Marketing Relationnel Communider ; auteur de bien des ouvrages. Citons parmi d’autres Internet a tout changé ou le Carnet de sérendipité …c’est-à-dire ?…C’est facile, c’est : « Trouvez ce que vous ne cherchez pas » ; Auteur de blog – “Et si l’on parlait marketing“, Consultant en Web2.0, Publicitaire, Professeur…)

–         Pierre Zimmer, ancien journaliste de France Inter, du Monde et de L’Express, conseil en communication, auteur également, et dernièrement co-auteur du livre Comment rater ses relations avec la presse

–         Christopher. …Si, si vous connaissez ! Ce trublion de la communication de Michel et Augustin. …Ah, vous voyez maintenant ! …Vos papilles vous réveillent la mémoire ?! Il en a profité pour nous présenter le kit de l’été : un in-con-tour-nable pour la plage (ou la montagne si vous aimez les cueillettes), la vache en pot (le seau) avec T-shirt intégré, bon de réduc’ et bonne action comprise avec le soutien à une assoc’.

–         Et (non, pas « Et enfin ») le très attendu Thierry Reboul président d’Ubi Bene qui nous a fait l’immense plaisir de raconter des anecdotes très vraies, très drôles, très parlantes et très dans-le-sujet. Ca en a fait sourire plus d’une. …Et franchement rire Christopher aussi.

Vous voulez tout savoir sur ce qu’on s’est dit ?… En voici un concentré, l’extrait du nectar de ces échanges. …Mais pas tout non plus : on vous dira tout, billet après billet.

Pour bien démarrer sur la piste des RP décalées… mais néanmoins réussies, il faut (selon les uns et/ou les autres) :

–         Rester en adéquation avec les valeurs de la marque,

–          jouer de l’humour et de l’audace (et là, nos intervenants ont prouvé qu’ils en avaient, on en reparlera),

–         s’appuyer sur les influenceurs (et leur fournir -tant qu’à faire- le matériel adapté : donc pas de communiqué en PDF, mais plutôt des documents word qu’on peut copier-coller et retravailler par exemple, parce que le blogueur retravaille le texte parfois),

–         travailler avec les marques qui s’engagent (la marque aux canapés est un exemple, il en existe d’autres, et si vous souhaitez nous en parler, ceci est un blog : racontez-nous votre aventure !),

–         ne pas chercher à engranger du chiffre d’affaires en vendant des produits, ceci est une autre affaire, et donc une autre opération : les RP créatives, sont au service de la marque ! Donc on se pose les bonnes questions et avec une bonne dose d’humour, d’audace, etc etc… et la bonne agence, on aura les bonnes réponses. Peut-être…

–         pas de créativité pour la créativité… Ben oui quoi… Il faut un but dans la com’ !

–         beaucoup en rêvent mais peu le font. Pour être créatif, il faut oser. Prendre des risques,

–         être dans le bon secteur d’activité ?… Il paraîtrait que certains secteurs n’osent pas, ou s’auto-censurent. D’autres traitent de sujets peut-être trop délicats ?… Pourtant Karl Lagerfeld lui, il a osé, pour la prévention routière.

Alors la prochaine fois…  Vous serez des nôtres ???

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire