Un blog est une vision du monde unique…

14 juillet, 2011 14 juillet, 2011   14 juillet, 2011 0 commentaire

Marie-Paola, anime un blog de street style.

 

 

 

« Un blog est une vision du monde unique, marquée par la personnalité de son créateur »

Rencontre avec Marie-Paola, 21 ans qui anime un blog de street style où se mêlent photographies d’inconnus dans la rue mais également shooting de bloggeuses mode : Mademoiselle Marie. A l’interconnexion entre le monde réel et virtuel, Marie-Paola nous fait part de ses reflexions sur la blogosphère.

La richesse de votre blog repose sur votre capacité à réunir en un seul espace des blogueuses mode et des anonymes autour de la même thématique : leur looks. Peut-on dire que vous êtes davantage une animatrice de communauté, que l’animatrice d’un blog ?

Je pense être l’animatrice des deux : de mon blog et d’une communauté. « Etre blogueuse » c’est une activité qui orchestre beaucoup d’étapes… Pour mon blog de street style, c’est d’abord photographier des inconnus dans la rue dont le style est intéressant ou organiser des shootings avec d’autres blogueuses. C’est avec ma casquette d’animatrice de blog que je vais créer un post en sélectionnant mes photos et en écrivant un texte. Et c’est avec ma casquette d’animatrice de communauté que je vais interagir avec mes lecteurs et promouvoir mon blog via différents réseaux sociaux. Je suis inscrite dans des réseaux seulement destinés aux blogueurs, et dans des réseaux plus généralistes ; mon discours n’est donc pas le même, il faut savoir s’adapter pour intéresser et se différencier parmi les autres blogs.

Ces dernières années, les communautés n’ont cessé de croître sur le Web grâce aux médias 2.0. Pensez-vous que les individus n’ont plus goût à échanger et communiquer dans le monde réel ?

Je pense que la communication est devenue tellement simplifiée par les médias 2.0 et surtout très facile d’accès, que les individus ne cherchent plus à se compliquer la vie. De chez eux, en un clic, ils peuvent tchatter, s’envoyer des mails, des commentaires, participer sur des forums, joindre des groupes ou des fan clubs, partager des informations… Cette génération qui grandit avec le web 2.0 a besoin d’un sentiment d’appartenance à une communauté.

Sur la blogosphère, on se connaît sous des pseudonymes, et on se commente les uns les autres. Des amitiés virtuelles se forment. Mais ce qui devient intéressant c’est lorsque le virtuel se transforme en réel quand des rencontres entre blogueuses s’organisent…

Vous consultez de nombreux blogs mode : pensez-vous que ces derniers puissent exercer un pouvoir d’influence sur les individus, sur leur manière de s’habiller, leur manière d’apprécier les marques ?

Oui, car les blogs mode sont des sources d’inspiration. Ils permettent de donner des idées d’associations de styles et couleurs, de découvrir des marques ou d’approfondir ses connaissances sur telle gamme de produits.  Les blogueurs sont généralement à la pointe quant aux nouveautés car ils sont curieux, passionnés, et observateurs. C’est quelque chose que les marques ont compris. Cela devient alors gênant quand l’article d’un blog est trop sponsorisé : certaines marques n’hésitent pas à écrire le texte que le blogueur doit poster. Alors qu’un blog est, au contraire, un lieu de libre expression pour son créateur ; si celui-ci a un coup de cœur pour une marque, il est capable de trouver les mots justes pour en parler.

Pour vous, quels sont les bénéfices d’un blog par rapport aux autres médias traditionnels ? Pensez-vous par exemple que vos témoignages de look auraient le même pouvoir évocateur dans un magazine de presse ou une émission de TV ?

Le blog connaît un succès exponentiel car il est, dans la plupart des cas, tenu par des « monsieur et madame tout le monde ».  Un blog est une vision du monde unique, marquée par la personnalité de son créateur. Lorsque l’on visite un blog, on est tout de suite plongé dans un univers. L’avantage majeur du blog sur le magazine ou la télévision est la possibilité d’interagir directement avec ses lecteurs via un système de commentaires ; il y a un débat et un échange.

Pouvez-vous nous décrire en quelque mot ce que vous apporte personnellement votre activité de blogueuse ?

J’ai voulu créer un blog pour partager ma vision de la mode, par des photos prises dans la rue. Il y a plusieurs aspects positifs: la reconnaissance de mon travail, la rencontre avec d’autres blogueuses, le contact unique avec des inconnus dans la rue, l’observation continue des tendances, la volonté de sans cesse vouloir produire de la qualité. C’est un hobby à plein temps.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire