Nominations de Journalistes Presse-Web octobre 2011

5 octobre, 2011 5 octobre, 2011   5 octobre, 2011 0 commentaire

PRESSE

– 20 minutes : Mise en place à partir du 1 er janvier 2012 d’une cellule commune au print et au web en vue de l’élection présidentielle. Elle sera placée sous la direction de Clémence Lemaistre (rédactrice en chef du site) et Acacio Pereira (co-rédacteur en chef du journal) et composée de 4 journalistes. Frédéric Crouzet et Marion Guillot quittent leurs fonctions tout comme Frédéric Legrand pour les éditions Lyonnaise et  bordelaises.

– L’express Styles : Nomination de Katell Pouliquen en tant que Rédactrice en chef “Mode”, de Gilles Médioni comme Rédacteur en chef adjoint de la rubrique “Culture” tout comme François-Régis Gaudry sur les rubriques “Saveurs” “Design” et “Tourisme”. Ainsi que Sylvie Wolf au poste de Chef des informations.

– TéléramaAude Dassonville rédactrice au Parisien-Aujourd’hui en France rejoint le service Radio. Lorraine Rossignol rédactrice au Monde et reporter au bureau parisien d’Arte est nommée Grand Reporter. Juliette Cerf du mensuel “Regards” et de Philosophie Magazine arrive comme rédactrice Essais et Sciences Humaines.

– Agence France PresseChristophe Vogt a été nommé rédacteur en chef adjoint. Patrick Rahir a été nommé grand reporter au service Défense et industries aéronautiques. Loïc Vennin a été nommé chef du bureau de Djakarta. Simon Sturdee a pris ses fonctions de journaliste couvrant les questions relatives au nucléaire européen, et aux médias autrichiens. Frédéric Bichon a pris ses fonctions de chef du bureau de Berlin.

– Le Monde : À partir du 23 septembre, l’édition du vendredi se composera du quotidien, de trois cahiers “Science & techno”, “Sports & forme”, “Culture & idées” et d’un magazine baptisé “M”. Ses deux grands axes sont l’actualité et le life style. Il est rythmé par quatre grandes parties : “M La Semaine”; “M Le Magazine” qui donnera une grande place au portfolio Le Monde; “M Le Style” qui s’intéressera à la mode, la décoration, aux voyages… ; et “M la Culture” qui proposera les 10 choix de la rédaction. Charlotte Bozonnet (L’Humanité) et Yves-Michel Riols (L’Expansion) rejoignent l’équipe du nouveau supplément Géopolitique du Monde. Laurent Carpentier est nommé à la tête du service Culture. Il y remplace Nathaniel Herzberg depuis le 1er septembre. Virginie Malingre a pris ses fonctions de Rédactrice en Chef du service Business. Françoise Fressoz est promue éditorialiste, elle à ce poste depuis août 2011.

– Courrier InternationalCatherine Andre (chef des informations) est nommée rédactrice en chef adjointe de la coordination des services transversaux. Jean-Hébert Armengaud est nommé rédacteur en chef adjoint édition en charge de la coordination des services Europe et Eric Chol est nommé rédacteur en chef de la version papier.

– Le Point : Guillaume Lorrain du service culture arrive au service société pour remplacer Jean-Michel Décugis qui intègre le service France pour s’occuper des sujets relatifs à la justice il remplace lui-même Denis Demonpion parti au  Nouvel Observateur.

Eileen Le Muet est promue au poste de directrice internationale du groupe Figaro. Sous la responsabilité de Pierre Conte, directeur général adjoint du groupe, elle supervisera les éditions et déclinaisons internationales des marques du Figaro: So Figaro et Figaro Chic (supplément en mandarin), Madame Figaro (8 éditions) et Propriétés de France. Elle continue toutefois de diriger le service et le réseau de publicité internationale de Figaro Medias.

Bertrand Parent, Rédacteur en chef technique, quitte Le Parisien.

Louis Dumoulin, 27 ans, devient éditeur du magazine Books où il était jusqu’alors responsable du développement. En 2012, le magazine compte lancer une maison d’édition (6 titres prévus dans l’année), avec comme ambition de traduire des romans étrangers d’auteurs inédits en France

– L’Étudiant vient d’annoncer la nomination de Franck Dorge au poste d’Adjoint au Directeur de la Rédaction. Il sera en charge des partenariats éditoriaux. Il va également apporter son soutien à la rédaction sur la coordination de la Lettre de l’Étudiant et sera en charge du suivi des Universités et des Collectivités Territoriales.

Philippe Noireaux a été nommé rédacteur en chef du quotidien régional Le Berry Républicain (il est entré en fonction le 1 er septembre) ex-rédacteur en chef du quotidien l’Yonne Républicaine à Auxerre, il remplace Bernard Stéphan, nommé rédacteur en chef adjoint du quotidien la Montagne à Clermont-Ferrand.

– L’Usine Nouvelle : Sarah Belouezzane a rejoint le magazine en tant que journaliste.

Sébastien Massaferro est nommé à la rédaction en chef adjointe de Men’s health.

Bérénice Lajouanie est nommée éditrice des Echos, de Série limitée et d’Enjeux-Les Echos, à compter du 2 novembre 2011, elle remplace Nicolas Desbois.

Delphine Déchaux a quitté l’Agence France Presse pour rejoindre le magazine Challenges en tant que journaliste au service Business.

Caroline Michel a quitté le magazine Capital pour rejoindre le service Economie de l’hebdomadaire Les Echos.

Gwendoline Michaelis est promue rédactrice en chef de Prima et Prima Maison au sein de Prisma Presseelle entre en fonction au mois de septembre.

Arnaud Bouillin est promu responsable éditorial du projet Néon de PrismaPresse à ce poste depuis septembre 2011. Lancée en 2003, en Allemagne, la version française de Néon devrait paraître durant le 1er semestre 2012. Une équipe de 5 journalistes issus du groupe est dédiée au titre.

Web

Odile Conseil nommée rédactrice en chef web du CourrierInternational. Elle était précédemment rédactrice en chef adjointe.

– Télérama : Olivier Tesquet journaliste à Owni.fr et Technikart rejoint le service Médias/Net.

Katrin Acou-Bouaziz a été nommée responsable éditoriale de Famili.fr

Depuis septembre, Lefigaro.fr héberge « l’avis du vin », consacré au vin et la culture du vin lance et “Figaro Enchères”, sa plate-forme consacrée aux salles des ventes.

Aurélien Tournier devient à partir d’aujourd’hui le community manager du Télégramme.

Jézabel Lemonier est nommée Rédactrice en Chef chargée du sport au sein du pôle digital de Bolloré Média.

– L’Usine Nouvelle annonce la nomination de Gilles Le Blanc comme économiste associé à l’hebdomadaire. Il coordonnera les études et les recherches et animera sur le site internet un blog dédié à l’industrie.

– Arte France : Chadi Romanos nommé Rédacteur en Chef du Pôle web. Il succède à David Carzon, Responsable du pôle web à la Direction du Développement d’Arte France.

– Courrier International : Hamdam Mostafavi (en charge de l’Iran) est nommé chef des informations web. Odile Conseil est promue rédactrice en chef web du Courrier International .Elle était jusqu’à présent rédactrice en chef adjoint de Courrier international.

 


Twitter
Facebook
Google+

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire