Elodie Mévil-Blanche, PR Manager Loewe France

12 octobre, 2011 12 octobre, 2011   12 octobre, 2011 0 commentaire

Interview : Elodie Mévil-Blanche, PR Manager Loewe France

 

 

 

Quels étai(en)t votre objectif /vos objectifs en initiant une communication Web ?

Au départ j’ai identifié des questions sans réponse sur des forums et des informations erronées qui circulaient. Il m’a semblé que nous devions répondre autant que possible à ces questions et clarifier ou compléter les informations à notre propos. Cela nécessitait une veille web, que j’ai personnellement mis en place. C’est chronophage mais très instructif et bien accueilli. De fil en aiguille, j’ai veillé certains sites et blogs plus que d’autres, échangé avec des bloggeurs et journalistes…

Avez-vous déjà des résultats?

Oui, nous sommes de plus en plus réactifs et présents.
Les internautes semblent apprécier la réactivité, le contact direct avec l’entreprise, l’objectivité que nous essayons de garder au maximum et un avis « expert » dénué de sens commercial.

Les résultats escomptés sont ils au rendez-vous ?

Oui, même si nous n’escomptions pas de résultats précis. Nous sommes une marque relativement confidentielle par nature, il n’a jamais été question d’être partout avec une communication web de masse.

De quelle manière quantifiez-vous et valorisez-vous vos résultats ?

La valorisation passe notamment par le fait d’intéresser certains journalistes web et bloggeurs, par l’exactitude des informations postées, l’illustration par des visuels.

Comment vous y êtes vous pris pour aborder des blogueurs ?

En m’intéressant à leurs blogs, en me demandant si nous pouvions être un sujet intéressant pour eux, en leur proposant de nous découvrir ou de mieux nous connaître, en répondant à leurs questions du mieux possible.

Quels bénéfices en avez vous tiré pour votre métier et plus généralement, pour la médiatisation de Loewe ?

Le bénéfice pour mon métier est d’avoir dû développer une approche nouvelle, très individuelle. Egalement, le fait d’être en contact direct avec des aficionados, des utilisateurs ou des personnes critiques est intéressant et enrichissant. Enfin, le fait que le web aille vite est très stimulant. « Community manager » est un nouveau métier, rien de tel pour se renouveler dans son travail. Avec ou sans son consentement, une entreprise existe sur le web, surtout quand elle conçoit des produits technologiques et innovants. La question n’est donc pas de savoir si on se lance, mais comment accompagner cela au mieux.

Quels conseils donneriez-vous à un attaché de presse ou responsable de com’ qui débute dans la communication Web ?

Débuter par une phase d’observation des contenus éditoriaux online et regarder son entreprise avec un nouveau regard. Une formation peut être bienvenue. Ensuite dans la mise en œuvre, cela dépend de chaque entreprise… Et certainement aussi de la personne qui s’en charge : en ce qui me concerne je suis passionnée par mon sujet et cette nouvelle activité tient beaucoup du plaisir de partager cette passion. Sur un autre sujet web par exemple, Facebook, j’ai créée notre page officielle « Loewe France » dès que j’ai constaté une attente sans réponse : des pages et groupes « sauvages » qui n’apportaient pas grand-chose à ceux qui s’y inscrivaient. Là aussi le nombre de personnes qui aiment et suivent notre page n’est pas l’objectif premier, ce qui m’importe c’est que ceux qui nous cherchent puissent nous trouver, avoir des informations correctes et la possibilité d’un contact direct avec nous.

Quelles sont, selon, vous les bonnes pratiques de la communication Web ?

En premier lieu, globalement les mêmes que pour les autres formes de relations publiques. Et aussi :
– Une bonne veille.
– Des approches individuelles.
– De la réactivité mais pas d’empressement.
– Du bon sens, de l’honnêteté et de l’humilité.
– Ne pas sous-estimer le temps que cela prend !
Quelles sont les erreurs à éviter ?
L’aborder avec un esprit marketing. Rien de pire en tant qu’internaute que de lire un sujet, avis ou un commentaire qui sonne comme une publicité.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire