Syntec RP dit non aux pratiques non-éthiques!

18 octobre, 2011 18 octobre, 2011   18 octobre, 2011 0 commentaire

Le nouveau Code de Conduite international des relations publics Référence des professionnels des relations publics à travers le monde.

 

 

 

Syntec Conseil en Relations Publics soutient pleinement l’initiative de l’International Public Relations Association, première association mondiale des professionnels des relations publics, et adopte  son code de conduite pour une pratique internationale éthique et socialement responsable du métier.

Thierry Wellhoff et Richard Linning, présidents respectifs de Syntec RP et de l’IPRA, envoient ainsi  un message fort aux professionnels des RP, en dépit de la portée non-contraignante du Code : « Relevez le défi de l’excellence dans la pratique de notre métier. »

Selon Richard Linning, le Code ne signifie absolument rien, si des professionnels des relations publics n’ont pas le courage de dire “Non!” lorsqu’il leur est demandé une mission qui contrevient  à l’un des dix-huit points du code portant sur l’intégrité, la transparence, la véracité, la tromperie et le trafic d’influence vis-à-vis des représentants de l’Etat, des medias ou tout autre partie prenante.

La progression de la pratique des relations publics signifie que la discipline est désormais incontournable, utilisée aux quatre coins de la planète, mais aussi que chaque pays a ses propres normes. Ce qui est tout à fait respectable.  Il est toutefois un principe qui doit être partagé par tous, posé dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit  de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre,  sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression  que ce soit.

Le code traduit en 23 langues, dont le français, est à consulter ci-après, ou à télécharger à l’adresse suivante en cliquant ici.

 

Pour toutes informations complémentaires : Stéphanie Bertrand – Chargée de mission Syntec Conseil en Relations PublicsT. 01 44 30 49 91 / stephanie.bertrand@groupement-syntec.org – www.syntec-rp.com / http://blog.syntec-rp.com  / Twitter / Facebook


 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire