Votre journée type de consultante RP?

7 novembre, 2011 7 novembre, 2011   7 novembre, 2011 0 commentaire

Anne-Laure Delmotte , consultante RP chez OXYGEN RP.


Votre journée type ?

Selon moi il n’y a pas de journée type dans le métier d’attachée de presse. Je m’accorde à appliquer les stratégies définies par la Directrice de clientèle et à mettre en place les bons mécanismes. Tour à tour et dans le cadre de nos opérations créatives, je jongle avec la rédaction de communiqués de presse, avec les relances bien sûr auprès des journalistes – le vrai nerf de la guerre de notre métier ! – et l’organisation d’événements (work shop, press tour, conférence, …).

Chaque journée réserve sa part de surprise. C’est aussi pour cette raison qu’une consultante RP se doit d’être pro-active et de pouvoir travailler dans l’urgence. En effet, une attachée de presse se doit d’être présente sur tous les fronts et de satisfaire à la fois ses clients et les journalistes. Une bonne organisation est donc primordiale pour réussir à gérer toutes ses tâches quotidiennes.

Le rôle de l’attachée de presse a-t-il évolué ces dernières années ?

Les rapports ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, on accorde une grande importance aux “influenceurs”. Les bloggeurs influents, pour ne citer qu’eux, sont devenus une cible importante pour nous. Mais les codes sont différents de ceux employés pour les journalistes.

Du côté des journalistes aussi, ça a beaucoup évolué… Ils sont de moins en moins nombreux dans les rédactions. Ils deviennent donc très sollicités et moins disponibles par téléphone, il est donc essentiel de créer des liens privilégies avec eux. L’explosion des médias et réseaux online vient en partie expliquer cela.

Enfin, il est nécessaire de jouer la carte de la créativité. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de rédiger un CP et de faire des relances. Il faut vraiment trouver les bonnes cartes pour innover et marquer les esprits. Il faut aussi être très à l’écoute de l’actualité et des concurrents, ce sont des bons leviers!

Comment envisagez ce métier dans les années à venir ?

Avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies, de nouveaux supports médias vont voir le jour. En effet, les médias online permettent une meilleure réactivité et reprise de l’information. Ils sont moins coûteux et offrent un espace d’expression illimitée. De plus, les internautes peuvent interagir sur les articles en ligne. On constate également que le secteur de la presse est en crise : de nombreuses rédactions ferment leurs portes, les magazines font de plus en plus appel à des pigistes… Les journalistes ont moins de temps pour réaliser des articles de fond.

Rôle des médias 2.0, réseaux sociaux… sur le métier des RP ?

Les réseaux sociaux ont pris depuis quelques années une part importante dans la vie personnelle et professionnelle des français. De plus en plus de marques sont dorénavant présentes sur des réseaux sociaux. L’e-reputation est donc devenue un enjeu stratégique pour les entreprises et une mauvaise communication en ligne peut-être fatale. C’est pour cette raison que des agences comme OXYGEN se dotent de département de communication digitale à part entière…

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire