Spécificité de l’approche RP chez BrandAlley

30 novembre, 2011 30 novembre, 2011   30 novembre, 2011 0 commentaire

Interview d’Hélène Puech Responsable Presse chez BrandAlley


Quelle est selon vous l’importance des relations presse dans une stratégie de communication ?

Les relations presse permettent de bénéficier au travers des articles ou des placements produits d’une plus grande notoriété. Chez Brandalley, nous essayons de miser depuis 6 mois sur les retours de la presse. En effet, être placé dans celle-ci  nous donne un crédit et assoit notre réputation mode. Plus nous avons de parutions en presse, plus les différents médias s’intéressent à nous, et il en va de même de nos futurs clients . Le plus dur est souvent d’avoir la première parution, ensuite c’est un effet boule de neige !

Quelle est la spécificité de votre approche RP dans votre entreprise ?

Chez BrandAlley, la presse nous permet d’apporter une véritable caution mode au site, en mettant en avant nos collections, nos opérations de communication et nos différentes plateformes mode et communautaire : le Lab, la Communauté, Facebook et Twitter.

Le placement produit dans tous les types de supports Mode (Madame Figaro, Version Femina, Cosmopolitan, Biba …), nous permet une grande lisibilité et nous associe aux tendances du moment.

Très souvent, un produit qui parait dans la presse est en rupture de stock juste après la parution ; les parutions apportent donc des visites et des ventes sur le site !

Les DP et CP permettent aux journalistes de connaître toutes nos actualités et initiatives, qu’ils peuvent ainsi mettre en avant dans leurs articles .

Nous travaillons donc essentiellement les RP « Mode », par le biais de placement produits et de brèves dans les rubriques mode/actu, grâce à l’envoi hebdomadaire de communiqués presse et pour les actualités importantes, de dossiers de presse.

Depuis la création en Avril 2011 d’un service de presse intégré, nous comptabilisons un peu plus de 140 parutions presse mode, ce qui est un bon début…

Quelle est la place du web 2.0 dans votre stratégie de communication?

Le Web tient une place primordiale dans notre stratégie de communication.

Nous avons créé une fanpage Facebook, un compte Twitter (@BrandalleyFr) et une chaîne Youtube qui nous permettent de mettre en avant des contenus plus éditoriaux et inspirationnels, qui vont au-delà des simples mises en avant commerciales. Nous avons aussi mis en place des partenariats avec des bloggueuses influentes qui réalisent pour nous des looks mensuels, des brèves, des jeux concours : Virginie Fauconnier (My blog is rich), Kenza Sadoun (La revue de Kenza), Frieda Lecuyère (Doucement le matin), Coline (Et pourquoi pas Coline), Ithaa (Une fille tout simplement)…

Par ailleurs, nous mettons régulièrement en avant sur notre fanpage Facebook les parutions presse réalisées qui plaisent beaucoup à nos fans !

Que vous apportent les partenariats noués avec les magazines Elle, GQ et Milk?

Ces partenariats nous apportent une caution mode et nous aident à nous positionner comme un des acteurs incontournables du secteur. De plus, ils sont très actifs sur le site, puisqu’ils proposent chaque semaine des looks, des conseils et des bons plans mode. Le ELLE est aussi notre partenaire sur le Lab, notre site de mode communautaire d’aide à la jeune création.

Vous faites du e-commerce, mais pas seulement… Vous avez créé des rubriques de contenus consacrés à la mode. Que vous apportent-ils ?

« Brandalley en ligne avec ma mode », notre signature ! Nous nous voulons bien plus qu’un site de e-commerce lambda avec la mise en place de la communauté et des invités de la semaine qui sont à chaque fois des journalistes mode , des créateurs, des bloggeuses …Le style Guide qui permet aux clients de bénéficier de conseils de pro en beauté , déco , mode . Le Lab qui permet aux jeunes créateurs de produire leur première collection et de se lancer. Toutes ces rubriques nous apportent une véritable caution mode ainsi qu’une légitimité dans notre travail RP. Cela nous permet aussi de communiquer en direct avec les journalistes qui sont ravis de se prêter pour une fois au jeu des interviews.

Peut-on parler de « Culture RP » au sein de votre entreprise ?

Oui certainement, la culture RP est très importante dans la stratégie de communication globale. Tous les services de communication devraient avoir cette culture RP.

Lors d’un lancement ou d’un évènement, que faites-vous pour créer le buzz?

Les RP accompagnent les campagnes de communication pour justement créer le buzz par un relais dans la  presse ce qui permet une grande lisibilité de l’événement.

Valorisez-vous vos actions de communication en interne? et auprès de vos clients?

Oui, les parutions presse sont envoyées à la société et sont valorisées dans des reportings mensuels . Elles permettent en autres de prospecter d’autres marques et d’offrir aux marques déjà acquises une plus grande lisibilité.

La présence de BrandAlley dans les medias peut compter en terme de fierté en interne !

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire