Ma journée de blogueuse : Pauline Savary

12 décembre, 2011 12 décembre, 2011   12 décembre, 2011 0 commentaire

Pauline Savary, blogueuse :

Pauline Savary pour Culture RP

Votre blog en quelques mots ?

Mon blog était, à l’origine (en 2007), un e-portfolio. C’était un outil qui me permettait d’avoir une présence sur Internet dans le cas où je chercherais un emploi. Par la suite, un moyen d’illustrer mon expérience. À partir de 2010, en entrant dans l’agence où je suis actuellement, je suis devenue tutrice de stage. Je me suis découverte une fibre pédagogue. J’ai donc voulu partager tout ce que j’avais appris avec ceux que cela intéresserait. N’ayant pas eu l’appui de blogs ou de sites Internet fiables à l’époque, concernant le métier d’Attachée de Presse, lorsque j’étais encore étudiante, j’ai décidé d’y remédier en répondant moi-même et à la mesure de mes moyens, aux questions d’étudiants et de futurs professionnels. Aujourd’hui, non seulement, cet aspect du blog est devenu la pierre angulaire de son fonctionnement, c’est aussi un vecteur de nouvelles affaires pour mon agence et moi.

Motivations ?

J’ai eu envie d’apporter des réponses aux questions que d’autres pouvaient se poser; questions que je m’étais posée jadis et auxquelles je n’avais pas trouvé de réponse. Que ce soit sur le travail au quotidien ou les salaires, je ne trouvais rien de plausible. Par conséquent, j’ai commencé à écrire une foule d’articles afin de faire connaître ce métier qui me passionne. Depuis, j’ai reçu plusieurs centaines de mails (d’étudiants, de jeunes professionnels, de professeurs intervenants dans les universités et jeunes entrepreneurs) et de commentaires qui me demandaient des conseils et mon avis. J’ai répondu à chacun d’entre eux.

Quelles sont selon vous les bénéfices des médias 2.0 par rapport aux médias traditionnels ?

La réactivité, la gratuité, la facilité de partage. Ils ont également plus de liberté d’expression et moins de barrières. Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles vis-à-vis des annonceurs, par exemple. Le lectorat est beaucoup plus important; l’impact l’est-il lui? Je n’en suis pas aussi sûre.

Le média blog permet-il d’élargir sa cible ou au contraire de véhiculer des messages vers une population plus ciblée ?

Tout dépend du contenu de votre blog. Si celui-ci est spécialisé dans un domaine, il a toutes les chances d’attirer l’attention d’une population ciblée. Or, avec l’accessibilité d’Internet, sa rapidité de traitement de l’info et de partage, votre blog peut obtenir l’attention d’un plus large public. Je crois que cela se produit par étape. On commence déjà par attirer ceux que l’on cible. La qualité de votre blog fera le reste. C’est ainsi, avec le temps, que l’on élargit sa cible ou son lectorat.

En quoi le secteur de la mode est-il porté par le média 2.0 ?

Est-il plus propice à supporter ce type de communication que d’autres secteurs d’activités?

Les marques de Mode bénéficient énormément de l’influence des blogs et du buzz crée par les réseaux sociaux. Il est indéniable que certains blogueurs d’influence peuvent pousser une marque ou la nuire selon l’envie. Est-ce que cela va durer? C’est ce que j’attends de voir avec impatience. Car l’importance de ces blogueurs n’a d’égal que l’intérêt que les marques veulent bien leur porter. Est-ce que la Mode est plus propice à supporter cela? Non, d’autres secteurs bénéficient énormément du Web 2.0, comme la Beauté, l’Horlogerie, etc…

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire