Bibliographie

21 décembre, 2011 21 décembre, 2011   21 décembre, 2011 0 commentaire

Logos et identité visuelle : Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés, de Matthew Healey, Editions Dunod, novembre 2011.

Cet ouvrage est consacré au logo, élément central de l’identité visuelle d’une entreprise. Après avoir rappelé l’importance pour les entreprises de maîtriser leur communication visuelle, notamment à travers le logo, il énonce quelques principes fondamentaux dont dépend l’efficacité d’un bon logo, ainsi que les grandes étapes de conception d’un logo.

Encyclopédie de la webculture, de Diane Lisarelli, Titiou Lecocq, Editions Robert  Laffont, novembre 2011.

À travers plus d’une centaine d’entrées incontournables, l’Encyclopédie de la webculture retrace dix ans d’histoire du Web, ses évolutions les plus importantes, les nouvelles pratiques qui ont émergé et, en filigrane, la culture qui en est issue. Parce qu’au-delà du medium technique, Internet est surtout un nouveau monde, que nous connaissons de façon autodidacte et forcément parcellaire. Pour la première fois, un livre donne accès à une compréhension globale du Web, de ses usages politiques, criminels, culturels, pratiques…

 

E-reputation – Manager la réputation à l’heure du digital, de David Réguer, Editions Dunod, novembre 2011.

La e-reputation consiste à gérer la réputation de son identité ou de sa marque sur Internet, que l’on soit une entreprise, une organisation ou un individu. Illustré de nombreux exemple, cet ouvrage donne des clés pour comprendre comment se crée ou se détériore l’actif réputationnel, pour évaluer la réputation de sa marque et la gérer, pour anticiper les risques réputationnels et connaître les outils et les méthodes disponibles  pour manager sa réputation.

 

Communication, politique et lobbying, de Marc Lits, Théodore Koutroubas, Editions De Boeck, décembre 2011.

Le discours politique s´est radicalement transformé ces dernières années, à l´instigation des professionnels de la communication et grâce au rôle déterminant des médias audiovisuels et des nouvelles technologies de la communication. Ce manuel met en évidence les nouvelles manières utilisées par et envers les politiques pour communiquer.

 

Communiquer avec un petit budget – Astuces pour communiquer mieux en dépensant moins, de Pascal Chauvin, Editions Dunod, janvier 2012.

Communiquer ! Un mot qui fascine et qui fait peur à la fois. Ce livre a pour objet de recenser l’ensemble des méthodes et des supports de communication qui permettent de façonner, à moindre coût, l’image d’une entreprise. Au moyen de techniques peu coûteuses et d’astuces inédites.

 

Tabler sur le plaisir – Tactiques et stratégies de communication, de Pierre Mongeau et Jacques Tremblay, Editions Presses de l’Université du Québec, à  paraître janvier 2012.

Le plaisir naît de notre interaction avec le monde, mais aussi de notre relation avec les autres. Plaisirs fusionnels, audacieux, rebelles ou courtois : les auteurs exposent des tactiques et des stratégies de communication autour de ces quatre types de plaisir relationnel afin de donner un sens à nos manières d’interagir avec les autres. En pratique, cette approche permet d’explorer de nouvelles manières d’être en relation.

 

Journalisme sportif – Méthodes d’analyse des productions médiatiques, de Gérard Derèze, Jean-François Diana, Editions De Boeck, à paraître mars 2012.

La relation entre sport et médias sous différents angles d’analyse: la presse écrite, le direct télévisuel, le son et la radio, l’espace web, la photographie de sport…

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire