Interview de Charles Eon, co-fondateur d’exponaute

19 janvier, 2012 19 janvier, 2012   19 janvier, 2012 0 commentaire

Charles Eon, co-fondateur d’exponaute

 

Exponaute est le premier site spécialisé dans la diffusion et la recommandation d’expositions en France. On y retrouve les avis de la presse et des membres sur les dernières expositions mais aussi un magazine sur l’actualité artistique.

 

Quelle est selon vous l’importance des relations presse dans une stratégie de communication ?

Les relations presse sont une étape indispensable de toute stratégie de communication. En effet, tandis que la publicité améliore la visibilité d’une entreprise ou d’un produit, les relations presse permettent de gagner en crédibilité auprès du public, mais aussi des journalistes, bien souvent leaders d’opinions.

Quelle est la spécificité de votre approche RP?


Nous avons élaboré une stratégie de relations presse propre à notre activité et aux résultats que nous attendons à court et à moyen terme. Ainsi, selon les informations sur lesquelles nous souhaitons communiquer, nous avons établi une liste de médias et de journalistes qualifiés, qui touchent plus particulièrement le public que nous souhaitons cibler. Par exemple, pour la sortie de notre application mobile, il nous est apparu important de communiquer auprès des citadins actifs à travers les médias d’informations générales et plus particulièrement les quotidiens et la presse gratuite.

Quelle est la place du web 2.0 dans votre stratégie de communication?

Avec les évolutions technologiques et sociologiques de ces dernières années, il est important d’intégrer le web 2.0 aux stratégies de communication. L’effet de viralité inhérent aux réseaux sociaux peut avoir des retombées très positives, à condition de bien maîtriser son sujet. Exponaute, site internet communautaire, est donc présent sur les principaux réseaux sociaux, pour relayer son actualité, mais aussi pour faire partie de l’actualité. Là où twitter nous permet d’avantage de communiquer avec les professionnels, Facebook nous offre la possibilité de dialoguer directement avec nos visiteurs. Ces deux aspects sont très complémentaires.

Sur votre site, vous relayez les critiques et avis de la presse. Quels sont vos rapports avec ces médias et leur influence auprès des internautes?

Il est important de relayer l’avis des professionnels de la presse culturelle : nos visiteurs ont ainsi accès à une liste des expositions à ne pas manquer. En outre, notre magazine étant plus informatif que critique, les avis de la presse donnent aux internautes de nouvelles pistes de réflexion sur l’art et les expositions.

Pensez-vous que les avis de la presse traditionnelle influencent davantage les internautes que les avis des membres?

Pour nous, les avis de la presse et des membres sont complémentaires. Les seconds permettent en quelque sorte « d’humaniser » le site et de contrebalancer les premières. Nos visiteurs sont très intéressés par les critiques de la presse, qui garde évidemment un rôle de prescripteur ; mais ils sont aussi très attentifs aux avis des membres, souvent plus simples et spontanés, dans lesquels ils se retrouvent.

Comment référencez-vous les expositions ? Faites-vous une veille ? ou Etes-vous directement contacté par les services de presse et de communication des musées et galeries ?

De nombreux lieux présents sur le site référencent eux-mêmes leur exposition via un espace utilisateur dédié. Nous sommes par ailleurs en contact permanent avec les services presse et communication des musées et galeries afin d’obtenir toutes les informations dont nous avons besoin pour compléter nos fiches sur les expositions, car c’est de cela que dépend la qualité de notre site.

Vous avez lancé depuis peu un magazine en ligne. Que vous apporte-t-il ?

Le magazine d’exponaute a été lancé en mars 2011. En octobre dernier, une rédactrice en chef est arrivée afin de donner à ce magazine une réelle ligne éditoriale, un rythme, et une crédibilité dans le milieu artistique. Ce magazine permet à exponaute de compléter son service. Désormais, non seulement les internautes peuvent facilement trouver une exposition qui correspond à leurs attentes, mais ils sont également informés au quotidien de l’actualité du monde des arts grâce à notre magazine.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire