E-marketing Paris 2012 : « social marketing », durable et rentable?

26 janvier, 2012 26 janvier, 2012   26 janvier, 2012 0 commentaire

E-marketing Paris 2012 : extraits de conf’, « social marketing », pour un investissement des médias sociaux durable et rentable.


Un thème qui séduit, à en juger par l’affluence ! En guest-star pour cette conférence en plusieurs parties, Mégalo&Company pour parler de l’enjeu des marques à l’heure du « social media », suivie par Boosket sur le « social commerce » et Social Moov – Performads sur les Facebook ads, leur créneau de prédilection.

S’il fallait un exemple tout récent de l’importance des médias sociaux dans les stratégies de marques, le lancement du Huffington Post illustre ce propos. En 2 ans, le journal (qui s’appuie sur la collaboration de blogueurs, d’intervenants divers, de journalistes et recueille les commentaires en retour) a atteint outre-Atlantique un niveau comparable au New York Times ! Le côté social a un petit quelque chose de porteur voyez-vous ?…
Autre exemple ? Le jeu en ligne est un créneau qui connaît son heure de gloire. En peu de temps, le développeur de jeu Zynga a enregistré une croissance (entendez « croissance de C.A » bien sûr) fulgurante. Le social gaming, ça marche ! C’est un moyen pour les joueurs de se comparer à leurs amis, de jouer en communauté. Une émulation gagnante, une ouverture qui correspond à un enrichissement d’expérience.

Et c’est bien là l’essentiel : l’expérience, l’engagement, doivent être au coeur de la démarche digitale. Le digital apparaît aujourd’hui comme un média privilégié de la relation. Le succès repose notamment sur la force du bouche à oreille, amplifié par les réseaux. Dans ce contexte, le F-commerce* trouve sa place non pas en remplacement des canaux de distribution traditionnels, mais en complément, en tant qu’offre et point de contact supplémentaire. Car même si aujourd’hui tout ne s’achète pas sur le web, les achats s’y préparent bien souvent… mieux vaut être prêt ! De grandes enseignes l’ont testé : les fans c’est bien. Les fans qui achètent, et passent du « j’aime » au « j’achète », c’est possible, et c’est mieux ! Il faut donc s’y préparer, et au-delà de l’acquisition d’une base de fans, savoir travailler et animer sa communauté. Les intervenants du jour se proposent évidemment de vous y aider.

Pour animer, communiquer, la publicité est un modèle ancien qui se voit modernisé sur la toile et sur l’un de ses plus célèbres réseaux : Facebook. L’offre de solutions s’étoffe, et permet désormais aux marques de développer des « ads » ultra-ciblées. Un marché qui a considérablement augmenté entre 2010 et 2011 (+50%) et qui permettrait aux marques de recruter des fans affinitaires. Un must !
Bien évidemment, il conviendra d’y consacrer un budget suffisant, et de prévoir le plan média qui permettra d’amorcer la viralité de la campagne.

On n’a rien sans rien, même sur les médias sociaux. C’est la promesse du ROI : pour avoir un retour, il faut investir !

*Commerce sur Facebook

 


Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire