Interview de la rédaction du Journal des Femmes…

7 février, 2012 7 février, 2012   7 février, 2012 0 commentaire

Interview de Stéphanie Mundubeltz-Gendron et Mélanie Giraud, rédaction en chef du Journal des Femmes – groupe CCM Benchmark.


Quels sont pour vous les apports d’un média en ligne par rapport à un média traditionnel, telle que la presse ?

Un média en ligne permet la variété des formats de contenus, leur liaison, leur compilation sous forme d’encyclopédie, l’interactivité avec les lecteurs, la facilité d’édition, la fluidité des échanges avec des experts, le débat, la critique… Ce qui est passionnant pour les équipes éditoriales, ce n’est plus seulement de traiter l’information, c’est aussi de proposer des itinéraires aux lecteurs pour accéder aux infos qui les intéressent au bon endroit, au bon moment. Ce média permet aussi aux internautes d’échanger sur des thématiques communes au sein d’espaces contributifs, et aux spécialistes de l’info de s’entourer de contributeurs choisis pour leur expertise.

Qu’apportent les espaces contributifs et forums sur votre site et comment les gérez-vous ?

Sondages, appels à témoins, quiz, forums, tests… Les espaces contributifs font depuis toujours partie intégrante du site. En 2011, la tendance des contenus générés par les utilisateurs a été renforcée si bien qu’on peut identifier trois catégories :

Les forums thématiques
Les sondages, appels à témoins, quiz, forums, tests, où les lectrices répondent directement aux questions des internautes
Les chroniques d’experts : des spécialistes choisis par la rédaction proposent directement leurs billets à la publication
Ce que cela apporte : de l’humain et un autre regard sur l’actu, un ton, des réactions, de l’enthousiasme ou des déceptions, bref, du vivant ! Cela permet aussi d’offrir de vrais espaces de discussions à nos internautes et de les valoriser.

Quel est le profil type de vos lectrices ?

Selon les dernières études Ipsos-Profiling, le Journal des Femmes est le site le plus féminin des féminins, et le plus CSP + aussi. Nous nous adressons à une femme de 25-49 ans qui mène de front vie professionnelle et vie familiale. Elle aime la mode et prendre soin d’elle, se passionne aussi pour la cuisine et la déco, tout en suivant l’actualité et les phénomènes de société.

Comment fidélisez-vous vos lectrices ?

Par nos newsletters, envoyées à raison de 15 newsletters généralistes et thématiques chaque semaine à plus de 2 millions d’abonnés. Mais aussi par la qualité et la fraîcheur du contenu, mis à jour quotidiennement, et par la fidélité et la réactivité de nos équipes éditoriales avec qui les lectrices peuvent entrer en contact, poser leurs questions et surtout obtenir une réponse adaptée.

Comment trouvez-vous vos sujets d’actualité et quels sont les éléments qui vous conduisent à reprendre une information plutôt qu’une autre ?

Les sujets sont choisis selon 12 thématiques : Mode, Beauté, Luxe, Déco, Forme, Psycho, Vie Pro, Cuisine, Famille, Santé, Société et Jardin. Le Journal des Femmes est positionné comme le plus CSP+ des magazines féminins. Nous le voulons haut de gamme, glamour, surprenant et créatif. Les équipes éditoriales sont toutes passionnées par leur domaine et garantissent le sérieux du magazine, en adoptant un ton engagé, divertissant et collaboratif.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire