Bibliographie

13 février, 2012 13 février, 2012   13 février, 2012 0 commentaire

La communication publique, de Dominique Mégard, éditions Dunod, avril 2012
Cet ouvrage est une introduction à la communication publique (qu’il s’agisse de la communication des administrations de l’État ou de celle des collectivités territoriales). Son approche est à la fois théorique et pratique (il contient de nombreux exemples et citations) et accorde une attention particulière à la sphère publique locale.

Journalisme international, de Jean-Paul Marthoz, éditions De Boeck, mars 2012
Ce livre vise à donner une présentation à la fois générale de l’évolution du journalisme international (du “service étranger” au “journalisme global”, l’impact des nouvelles technologies, nouveaux enjeux, nouveaux risque… ) et le maximum d’outils concrets et de renseignements pratiques. S’il envisage le journalisme international dans le cadre d’une approche transversale de la gestion rédactionnelle, il approfondit également les techniques et pratiques plus spécialisées (comme celles d’envoyé spécial, de commentateur, de correspondant diplomatique, etc.).

 

La communication n’est pas un jeu – Les spin-doctors à la française, de Ghyslaine Pierrat, édition L’Harmattan, janvier 2012
Du jour au lendemain, chacun peut se retrouver au cœur d’une communication de crise ou au centre d’une problématique d’image. L’actualité nous montre chaque jour l’importance qu’ont acquise les professionnels de la communication, ces spécialistes de l’image. Mais qui sont ces professionnels perçus comme des acteurs travaillant dans l’ombre ? Ce livre propose de découvrir ces “spins-doctors” dont le métier est appelé à se développer plus encore à l’heure d’Internet.

 

Marketing synchronisé – Changer radicalement pour s’adapter au consommateur de l’ère numérique, de Marco Tinelli, éditions d’Organisation, janvier 2012
Les nouvelles technologies de communication numérique ont radicalement changé le monde en moins de dix ans. En créant de nouveaux canaux d’interaction agiles et intelligents, elles ont bouleversé durablement la façon dont le public se divertit, communique, choisit et consomme. Marco Tinelli, acteur majeur de ces évolutions en tant que PDG et fondateur de FullSIX, se propose de décrire ce “big bang”.

 

La musique au service du marketing- L’impact de la musique dans la relation client (CD audio offert), de Laurent Delassus, éditions d’Organisation, décembre 2011
Comment utiliser la musique pour mieux vendre ses produits et valoriser sa marque ? La musique est désormais un levier clé de la stratégie marketing, un des points forts de l’identité d’une marque ou d’un produit. La musique peut justement fournir aux entreprises des outils efficaces qui leur permettent d’affirmer leur identité et mettre en place des stratégies relationnelles qui construiront une relation privilégiée avec leurs clients.

 

Les réseaux sociaux d’entreprise en 101 questions, d’Anthony Poncier, éditions Diateino, janvier 2012
Si vous pensez que la mise en réseau de vos collaborateurs est un vrai plus pour votre organisation  mais que vos managers font la sourde oreille, car le changement les inquiète, vous trouverez dans ce livre les meilleurs arguments pour les convaincre de vous suivre dans cette aventure. Cet ouvrage débute par la maîtrise des notions de base sur la philosophie, les fonctionnalités et les usages liés au RSE. Il aborde les questions pratiques, concernant votre « capacité » à vous lancer, ainsi que les problématiques à résoudre pour pouvoir mettre en place un réseau social : la sélection de l’outil en fonction de vos besoins et les transformations que cela peut générer, afin de préparer votre organisation en conséquence. Les dernières questions concernent la phase de déploiement du RSE et son animation au quotidien. »

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire