« Faire de chaque voyageur un citoyen du monde »

29 mars, 2012 29 mars, 2012   29 mars, 2012 0 commentaire

Christophe Marnat, Directeur Général de Grandir Aventure

 

 

 

« Grandir Aventure » est une association de tourisme équitable et solidaire qui organise des séjours (Tunisie, Inde, Pérou…) pour des voyageurs désireux de privilégier l’aventure humaine et soucieux des régions défavorisées.

Acteur engagé de l’économie sociale et solidaire, elle œuvre pour la promotion du tourisme équitable et solidaire, pour la sensibilisation des jeunes voyageurs à l’esprit de citoyenneté et pour l’aide au  développement des régions défavorisées du monde.

Pour les voyages organisés par des CE, la notion de développement durable est mise en avant et les valeurs des entreprises sont intégrées lors de la construction du projet.

Quelle est la spécificité de votre approche RP au sein de votre association?


Notre souhait est de mettre en place une stratégie de communication globale afin de faire connaître notre jeune marque. L’année 2012 constitue pour nous le début de cette stratégie avec la création d’un nouveau logo, d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site web. Nous commençons également à réaliser et à publier des communiqués de presse présentant l’actualité  de nos projets, qui sont mis à disposition des journalistes sur notre site web. Sur ce point, notre principale carence est que nous ne disposons pas d’une base de contact dans la presse spécialisée ce qui limite bien évidemment l’impact de ces derniers.

Sur notre nouveau site, nous avons également fait un effort tout particulier pour élargir nos outils de communication aux réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter et YouTube. Mais là encore, le plus difficile reste à faire pour construire des messages adaptés sur ces derniers.

Enfin, nous commençons également à mettre en place des campagnes de communication auprès de journaux ciblant les comités d’entreprise, dans le cadre de la publication de dossiers spéciaux sur le tourisme.

Maintenant, cette démarche se veut toujours balbutiante du fait de contraintes humaines et financières. Néanmoins, il apparaît nécessaire de poursuivre cette initiative de promotion de notre marque et de valorisation de notre e-réputation. Dans ce cadre, nous devrons sûrement nous faire accompagner, à l’avenir, par un cabinet de RP ayant une expertise avérée sur le secteur du tourisme.

Comment tirez-vous parti des médias sociaux pour votre association?


Les réseaux sociaux sont pour nous des outils essentiels de communication, mais l’élément clé reste Facebook. Il constitue notre outil majeur de communication avec nos clients-adhérents, nos partenaires et nos bénévoles. Il est également utilisé comme outil de préparation de nos séjours, notamment pour l’organisation de nos séjours jeunes.

Ensuite, les blogs sont également très utilisés pour permettre aux parents de suivre  les séjours de leurs enfants.

Enfin, nous mettons à disposition des internautes un flux RSS présentant l’actualité du tourisme solidaire afin de mieux les sensibiliser au sujet.

http://www.grandiraventure.com/

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire