Sandie et Laurie Giacobi créatrices du blog : Les Filles du Marketing

2 avril, 2012 2 avril, 2012   2 avril, 2012 0 commentaire

Interview – blog Les Filles du Marketing

 

 

 

 

 

 

Décrivez-nous votre blog en quelques mots ?

Les Filles du Marketing est un blog d’entreprise, le blog de My Marketing Manager. Nous nous adressons aux personnes qui s’intéressent aux problématiques marketing sans être pour autant des professionnels. Les sujets comme le ton sont donc volontairement accessibles et pédagogiques. C’est un blog professionnel mais également très personnel car nous parlons de nos expériences et nous partageons notre univers, nos coups de gueule et nos coups de cœur marketing. Nous ne nous prenons pas du tout au sérieux, nous rions même souvent de nous et de notre profession ! L’humour est pour nous essentiel.

 

Quelles ont été vos motivations ?

Echanger ! Nous sommes de grandes bavardes et nous adorons discuter, critiquer, échanger, analyser… Quoi de mieux qu’un blog ? Nous voulions offrir des conseils pratiques à destination des TPE et PME – qui sont nos clients – et nous proposons également des analyses de tendances, des décryptages de stratégie de communication ainsi que des réflexions élargies. Globalement, nous voulons apporter des informations utiles à nos lecteurs qui n’ont pas forcément la formation, le temps ou l’opportunité de rechercher par eux-mêmes ces infos.Nos clients sont d’ailleurs des lecteurs assidus !

 

Nous avons également souhaité mettre en avant des expériences concrètes et c’est ainsi que nous avons créé la rubrique « Tea Time » dans laquelle nous accueillons des invités autour d’un thé virtuel – notre boisson favorite chez My Marketing Manager – pour un échange sur leurs pratiques du marketing.
Le but n’est pas de fournir de conseils de « Do it yourself » marketing mais de démocratiser et dédramatiser le marketing auprès des TPE et PME en montrant qu’elles ont beaucoup à gagner à intégrer cette fonction dans leur organisation, notamment en l’externalisant.

 

Quels sont selon vous les bénéfices des médias 2.0 par rapport aux médias traditionnels?

En premier lieu, il y a l’interactivité. Le 2.0 a ouvert les portes d’un immense espace d’échange ! Du point de vue des lecteurs, leurs voix sont aujourd’hui audibles de tous, l’expression est libre (tant que le commentaire est modéré). Avec un média écrit traditionnel, il n’y a guère que le courrier des lecteurs pour faire part d’une réaction suite à un article (positive comme négative), avec peu de certitude qu’il soit lu de la rédaction et encore moins de chance d’être partagé avec les autres lecteurs. Du point de vue des auteurs, le web 2.0 permet de créer un lien bien plus fort avec son lectorat. Les commentaires entraînent des échanges, des débats et des remontées d’informations qui complémentent ou ouvrent le débat. Tout le monde y gagne. Autre bénéfice de taille : le partage. Grâce au web 2.0, les contenus sont diffusés et partagés instantanément sur les réseaux sociaux, l’information circule vite et facilement. Avec un contenu de qualité et une stratégie social media adaptée, il est possible de se faire rapidement connaître, à condition de travailler !

 

Le blog permet-il d’élargir sa cible ou au contraire de s’adresser à une population plus ciblée?

Tout dépend des objectifs que l’on s’est fixés ! Créer un blog nécessite une vraie réflexion préalable pour définir ses objectifs, ses cibles et également sa ligne éditoriale. Une entreprise peut choisir comme objectif de s’adresser à une cible élargie par rapport à sa cible de clientèle réelle. Dans le cas des Filles du Marketing, nous nous adressons aux personnes « néophytes » mais intéressées par le marketing et la communication en général et aux entrepreneurs de PME et TPE en particulier. C’est un blog relativement ouvert.
D’autres choisiront de se positionner sur une cible beaucoup plus restreinte, en choisissant par exemple de ne traiter que d’un thème très spécifique, tel que les réseaux sociaux. Dans notre cas, étant responsables marketing, nous avons choisi de parler de tous les aspects de notre métier et de nos compétences.

 

La petite “touche en plus” des filles du marketing?

Difficile de se juger soi-même ! Si l’on écoute nos lecteurs, ils apprécient notre ton décontracté, notre humour et le fait qu’on ne se prenne pas au sérieux. Nous mettons beaucoup de nous-même dans nos articles qui traduisent notre passion et notre spontanéité, même si un travail de recherche et de documentation est souvent mené. Une catégorie des Filles du Marketing est d’ailleurs dédiée à nos souvenirs de vacances, nos carnets de voyage marketing qui rencontrent beaucoup de succès ! Nous ne sommes pas seulement des professionnels du marketing, nous voulons être un peu leur collègue du bureau d’à côté, « la fille du marketing » comme nous l’avons été pendant des années dans différentes sociétés et comme nous le sommes aujourd’hui pour chacun de nos clients. Nos articles, nous les pensons comme une discussion que l’on aurait avec nos lecteurs durant une pause-café au boulot !

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire