Journées Agences Ouvertes, en bref !

6 avril, 2012 6 avril, 2012   6 avril, 2012 0 commentaire

A l’occasion de la journée Agences Portes Ouvertes organisée par AACC, Bénédicte Emma, responsable du DOC COM, est allée à la rencontre de certaines agences. En exclusivité pour Culture RP, Bénédicte partage avec nous ses impressions sur cette journée qui, manifestement, a encore fait l’unanimité.

 

 

 

Ca y est ! C’est le grand jour.
Le 27 mars 2012, l’Association des Agences-Conseils en Communication donne le top-départ de  la “Journée Portes Ouvertes” des agences consacrée à la communication.  Il s’agit de la deuxième édition.

Le thème de cette année : “Les Nouvelles Inspirations”.

Poussée par ma curiosité professionnelle et personnelle, je décide d’attaquer cette journée en me rendant à Boulogne-Billancourt afin d’assister à la table ronde organisée par lagence Being (groupe TBWA).

Il est 9h15, tout le monde n’est pas encore arrivé. 9h30, on peut commencer !
Après une présentation de l’agence, son activité et son positionnement, chaque “Beingien” décrit son parcours et explique son métier. Le directeur de l’agence, le planneur stratégique, la responsable du “new biz”, une chargée de publicité, deux consultantes et un concepteur-rédacteur se présentent devant une assistance remplie d’étudiants et de moins jeunes… comme moi! Pour voir les photos, cliquez ici.

Le débat est alors ouvert. Des questions diverses et variées sont posées : quel est le poste le plus adéquat lorsqu’on est spécialisé dans le développement durable, comment vous positionnez vous par rapport à la publicité télévisée versus internet ? etc…

Il est déjà 11h c’est la fin de la conférence. L’équipe se prête alors volontiers au jeu de la rencontre post “présentation” pour ceux qui auraient été trop timides. Des tas de questions fusent dans ma tête mais je n’ai malheureusement pas le temps de les poser.

Il est 11h. Je dois me rendre chez Ailleurs Exactement qui ouvre ses portes entre 10h et 13h. Le  thème proposé par l’agence cette année est “Inspirations improbables”. Des danseurs, chorégraphes, illustrateurs, comédiens, peintres et musiciens doivent présenter différents tableaux vivants dans une atmosphère de conte….
Le programme me laisse rêveuse… malheureusement la réalité va vite me rattraper !

Mon portable me lâche en route, je n’ai plus internet, je n’ai plus de répertoires donc  pas de coordonnées de l’agence ! Je suis obligée de repasser par chez moi… et il est trop tard pour arriver avant la fin !!!

14h. Je reprends mon carnet de notes sous le bras avec les coordonnées des agences (cette fois-ci la technologie ne m’aura pas !) afin de rendre une petite visite à l’Agence H. Le thème est : la musique inspire-t-elle les marques ?

15h20, j’arrive enfin (après deux allers retours le long du Quai Léon Blum… hum hum !) dans la salle de conférence avec un peu d’avance et… la salle est déjà pleine !!! Les intervenants sont prêts à commencer la table, mais il reste quelques chaises de libre. Là encore beaucoup d’étudiants sont dans “la place”.
L’agence H a rassemblé différents corps de métiers allant de la publicité à l’industrie musicale :
Les directeurs marketing de Coca-Cola et Transavia ont partagé leurs expériences avec la musique et les opérations qu’elles ont pu mettre en place avec les artistes. Les maisons de disque Because, Universal Music et Atmosphériques ont expliqué l’importance des labels mais aussi des artistes face à une campagne donnée.  Deezer a décrit ses dernières opérations permettant aux marques et aux artistes de se faire connaître. L‘agence The Hours était bien évidemment présente afin d’expliquer l’importance de rendre tous ces partenariats gagnants.
Le débat fut court mais très intéressant.

Une jeune chanteuse australienne Nadeah clotûre la journée par un concert sur les marches de l’agence. A mon plus grand regret, je ne peux assister à son intégralité car je dois me rendre à Bastille à la rencontre d’Euro RSCG C&O.

Il est déjà 18h lorsque j’arrive sur la place Bastille. L’agence avait pris le parti audacieux et réussi d’amener leur bureau sur … place. Des fauteuils, des ordinateurs, des lampes étaient installées en plein air.
Ajoutez au décor, la présence de directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, acheteuses d’art, TV prods, directeur de création… de l’agence et vous avez vraiment l’impression de travailler en agence !
On peut y consulter les books et parler avec les “gens du métier” heureux de partager leur passion. Je suis tout de même arrivée un peu après la bataille… Mais vous pourrez consulter les photos en cliquant ici.


Table ronde organisée par lagence Being

Voilà ma journée marathon est terminée. L’initiative de l’AACC est encore une fois réussie : ouvrir les portes des agences afin d’expliquer aux professionnels comme aux étudiants, leur raison d’être et montrer leur identité. Comme l’an passé, des agences de province et des Dom ont également participé à l’événement…

Merci à celles que j’ai pu visiter pour votre accueil et à l’année prochaine !!!

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire