Mode # Mobile ? E-fashion prouve le contraire

10 avril, 2012 10 avril, 2012   10 avril, 2012 0 commentaire

Culture RP a rencontré Elsa de Oliveira Attachée de Presse des E-Fashion Awards 2012. Le défilé aura lieu le 14 juin prochain.

 

Racontez-nous brièvement comment est né ce concours « E-fashionawards » ?

 

Le concours est porté par l’association Be mode, qui réunit des étudiants et des professionnels de la communication. Le projet, qui émerge d’une école de commerce (PPA), a connu un vrai succès pour sa 1ère édition, et a donc été repris cette année. L’idée est de réaliser un défilé, à partir des modèles présentés par de jeunes créateurs. Ils doivent dans un premier temps s’inscrire et se porter candidats à la sélection au travers le site internet dédié au concours, ou via une application I-phone où ils présentent leur univers créatif.

 

Les votes des fashionistas et des membres du jury départagent les candidats et sélectionnent les 15 meilleurs qui participeront au défilé final pour présenter leurs créations sur le thème « la mode version 2.0 » réalisées exclusivement pour l’événement.

Qu’est-ce qui vous a fait constater le succès de la 1ère édition, et croire à celui d’une éventuelle seconde édition ?

Succès mesurable par le nombre de personnalités du monde de la mode et des nouvelles technologies qui se sont déplacées sur l’événement (Le Journal du Geek, au-feminin.com…). Le fait que les créateurs aient respecté le thème qui était l’an dernier : La mode et le mobile. Le nombre de retombées presse post événement.

Vous le présentez comme « le concours où convergent mode et nouvelles technologies » : comment réunissez-vous ces deux univers pourtant très différents, voire opposés (l’un très concret, l’autre franchement virtuel) ?

L’année dernière, le thème était « la mode et le mobile ». Cette année, nous avons choisi « la mode version 2.0 ».
La mode et les nouvelles technologies sont 2 mondes qui a priori n’ont rien en commun. Nous associons les deux (nouvelles technologies et mode) dans le sens où les créations doivent être futuristes.
Notre partenaire, Système Polaire, Agence de Marketing Mobile, donne de la visibilité au projet et apporte son soutien et son expertise sur les nouvelles technologies en réalisant l’application et le site internet des E-FashionAwards.
Cet événement, exclusivement BtoB a pour objectif de mêler deux « communautés » de personnes ; celle issue du monde de la mode et du luxe et celle composée de professionnels provenant de l’univers des nouvelles technologies.

Le jury est également composé de professionnels venant de ces deux univers (mode et nouvelles technologies).

 

 

Quel dispositif de communication avez-vous privilégié pour faire connaître le concours ?

Qui dit nouvelles technologies dit réseaux sociaux (facebook, twitter) sur lesquels nous sommes très actifs. Effectivement chaque actualité fait l’objet d’un post ou d’un tweet ! Nous communiquons également via un dispositif plus traditionnel avec plaquettes, DP envoyés à une base de journalistes spécialisés en mode et des blogueuses influentes, des professionnels de la communication qui ont chacun activé leur réseau.

 

Nous pouvons dire que tous ces moyens de communication réunis portent leurs fruits car grâce à nos diverses retombées presse et au bouche à oreille, plus de 60 candidats ce sont inscrits au concours cette année.

Quelle est l’ambition du concours après cette seconde édition ?

L’ambition principale est de faire connaître les nouveaux créateurs et leur donner de la visibilité en y associant les nouvelles technologies.
Cette année, avec le thème « Mode version web 2.0 » nous souhaitons privilégier les échanges entre différentes communautés, l’aspect connexion, les échanges en tous genres… Le thème est librement interprété par les créateurs, ils doivent nous proposer leur propre représentation. Libre à eux d’imaginer.
Au moment du défilé final, ils devront présenter 3 tenues spécifiques au thème, mais pour la phase de sélection ils nous présentent leur univers.

Vos partenaires sont très variés, selon vous qu’attendent-ils du concours ?

Oui c’est vrai. Le concours est ouvert aux éventuels partenaires qui souhaiteraient s’associer à un projet qui donne une chance à de jeunes créateurs de gagner en visibilité et servir de tremplin à leur insertion dans le monde professionnel. Ayant différent relais de communication le concours des E-FashionAwards est également l’opportunité d’obtenir une certaine visibilité avant, pendant et après l’événement.

De notre côté, pour créer un événement on a besoin de partenaires impliqués et partageant les mêmes valeurs que celles véhiculées par le concept !

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire