Le visage changeant de la Communication…

17 avril, 2012 17 avril, 2012   17 avril, 2012 1 commentaire

Mercredi 11 avril, Culture RP s’est rendu au petit-déjeuner organisé par LEWIS consacré à l’influence digitale sur les relations presse actuelles. Une trentaine de participants ont été agréablement accueillis, autour de boissons et viennoiseries, par Marie-Laure Laville, General Manager, et Nicolas Lefèvre, Responsable planning stratégique. Les invités viennent de secteurs complètement différents mais sont tous des professionnels de la communication, des RP ou du marketing.

9h15,

Quentin Poiraud, le Community Manager de l’agence, commence la présentation.  Pour nous donner un aperçu de la situation actuelle, il rappelle les chiffres marquants de l’année : « les canaux digitaux représentent 53% des interactions avec les clients », « 3,2 millions de comptes Linkedin Français, 5,2 millions sur Twitter et plus de 24 millions sur Facebook ». 2012, l’année de la maturité digitale, marque la croissance sans limite de Twitter due à l’arrivée d’émissions TV comme Top Chef, The Voice… Bref, la façon de communiquer est complètement bouleversée et Lewis PR nous donne les astuces incontournables pour ne pas se retrouver largué !

Un travail en amont

Avant tout, il faut mettre en place une équipe et des processus pertinents pour pouvoir s’adapter et réagir à toutes sortes de situations. Cela permettra aussi de communiquer en flux continu ! Il faut réfléchir en terme de stratégie : Quels intérêts ? Quels canaux et pour quels objectifs ? Quel type de contenu ? Quel ton adopter ? Il s’agit de choisir entre une approche professionnelle ou à l’opposé, « à l’américaine » où le tutoiement est de mise et le contact est très direct. En amont, il est aussi nécessaire d’intégrer le SEO (SearchEngineOptimization) à ses RP. Il faut trouver les bons mots clés, utiliser ces mêmes mots pour le marketing et les faire évoluer selon la stratégie de l’entreprise.

Les outils du moment

Aujourd’hui, il faut faire court. Lewis PR recommande vivement la vidéo : « elle capte 10 fois plus l’attention que le texte, c’est l’outil d’avenir ! ». Pour autant, elle ne doit pas être faite à la légère et si possible, ne pas dépasser deux minutes. Un autre outil à ne pas manquer : le blog. La France est le pays qui en recense le plus et selon Audrey, Responsable support technique, « il a plus d’importance que Facebook ». Il permet de créer la polémique, de donner un avis, un ton, une personnalité, et de faire le lien avec les réseaux sociaux (à ne jamais oublier !). Une autre petite astuce de l’agence, c’est l’infographie (ou l’art de l’image numérique). Elle est rapide à créer, et facilite la lecture de chiffres ou de résultats.

#Facebook#Twitter#Linkedin#Viadéo…

Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu une évidence. Ils permettent d’affiner sa stratégie, de choisir ses influenceurs, ses communautés, d’interagir avec ses internautes… Mais surtout, il faut les faire vivre ! Quentin nous assure « les concours sur Facebook, ça fonctionne d’enfer ! ». La publicité sur Facebook est aussi recommandée par l’agence, elle permet un bon ciblage. Une fois le sujet des fameux réseaux sociaux lancé, les questions fusent : « Et les réglementations des jeux-concours ? Et les comptes perso Vs comptes pros ? Et si on est un groupe international ? Et pour le BtoB ? ». Le débat s’anime et chacun apporte sa contribution par des exemples personnels. En parallèle, la génération Y en prend pour son grade. Il semblerait que ces « digital natives » aient besoin d’être recadrés : « ils n’ont plus de limites et vont au-delà du cadre professionnel ».

Une fois le calme revenu, l’assemblée s’accorde pour dire que « TOUT se sait ». L’important est de faire adhérer les membres de l’entreprise aux réseaux sociaux et de désigner un responsable pour gérer les possibles crises. Il faut faire preuve d’efficacité, d’instantanéité et de professionnalisme.

Articles en relation :

    • - 17 avril, 2012 à 9:21
    • Arvil | Pearltrees
    • [...] Culture RP » Le visage changeant de la Communication… Avant tout, il faut mettre en place une équipe et des processus pertinents pour pouvoir s’adapter et réagir à toutes sortes de situations. Cela permettra aussi de communiquer en flux continu ! Il faut réfléchir en terme de stratégie : Quels intérêts ? Quels canaux et pour quels objectifs ? [...]

Laisser un commentaire