S’envoler pour mieux communiquer … !!

25 avril, 2012 25 avril, 2012   25 avril, 2012 1 commentaire

Culture RP a rencontré Pascal Bourgue, Directeur marketing, commerces et communication d’Aéroports de Paris.


Quelle est selon vous l’importance des RP dans une stratégie de communication?

 

Les RP sont stratégiques dans la politique de communication d’une entreprise comme Aéroports de Paris qui, ouverte sur le public, accueille plus de 88 millions de passagers par an dans ses terminaux. Les RP permettent tout d’abord d’informer nos clients des nouveaux services et de toutes les transformations que nous apportons dans nos installations.

 

Près de 190 compagnies aériennes desservent régulièrement les aéroports parisiens, et tout changement intéresse nos passagers. Les messages relayés par les médias viennent ensuite nourrir la marque Aéroports de Paris et lui donner un véritable contenu d’entreprise de service. Nous développons pour cela une politique RP offensive, de façon à alimenter tous les médias intéressés. Les RP sont donc un élément constitutif de la construction de l’image de marque de notre entreprise et nous y accordons un grand intérêt.

Quelles spécificités caractérisent l’approche RP des Aéroports de Paris?

Ce qui caractérise l’approche des RP d’Aéroports de Paris, c’est leur diversité. Comme je vous l’ai dit, l’aéroport fonctionne comme une ville ouverte sur le monde et tous les médias qui s’intéressent à l’opinion publique en général sont concernés : bien sûr la presse aéronautique et du transport mais aussi la presse grand public, financière et internationale, ou celle qui s’intéresse aux commerces et à l’immobilier. C’est donc de cette diversité que naît la richesse des RP d’Aéroports de Paris, mais aussi du caractère international de notre activité et de son développement, par exemple avec la récente acquisition des aéroports en Turquie ou à Zagreb.

 

Lors du lancement d’un événement, dans quelle mesure une campagne RP influence-t-elle les comportements de la population ciblée ou le nombre de visiteurs ou … ?

L’ouverture d’une nouvelle salle d’embarquement, d’un nouveau terminal, d’un espace commercial comme la Place de la Madeleine à Orly Ouest inaugurée en décembre dernier, ou plus récemment la jonction entre les terminaux 2A et 2C à Paris-Charles de Gaulle… sont des événements qui intéressent les médias. Ils ont un rôle d’information mais aussi un rôle pédagogique pour expliquer l’agencement du nouveau terminal, les nouveaux services proposés aux voyageurs ou les nouvelles enseignes qu’ils pourront y découvrir. Les médias peuvent également participer à une meilleure connaissance des services de l’aéroport. Je pense par exemple au service PARAFE (pour “Passage Automatisé Rapide des Frontières Extérieures”), qui vous permet de passer les frontières plus rapidement et de manière autonome, grâce à votre passeport biométrique.

Nous allons communiquer en juin prochain sur l’inauguration d’une nouvelle salle d’embarquement, le S4, qui va encore augmenter l’attractivité et le confort de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. On n’y pense pas toujours, mais près d’un tiers des passagers dans les aéroports parisiens ne sont qu’en correspondance, et prendront dans la foulée un second vol international. Nous sommes directement en concurrence avec les autres grands aéroports européens – Londres, Francfort, Amsterdam, Madrid… – pour “capter” ces voyageurs. Des évènements presse à portée internationale, comme par exemple le dispositif d’accueil que nous avons mis en place pour nos passagers chinois lors du dernier Nouvel An Chinois, permettent aussi de faire valoir nos atouts auprès de ces clients internationaux et de “faire préférer” le hub de Roissy.

 

 

Articles en relation :

    • - 27 avril, 2012 à 10:20
    • Arvil | Pearltrees
    • [...] Culture RP » S’envoler pour mieux communiquer … !! Quelle est selon vous l’importance des RP dans une stratégie de communication? Culture RP a rencontré Pascal Bourgue , Directeur marketing, commerces et communication d’Aéroports de Paris. Les RP sont stratégiques dans la politique de communication d’une entreprise comme Aéroports de Paris qui, ouverte sur le public, accueille plus de 88 millions de passagers par an dans ses terminaux. Les RP permettent tout d’abord d’informer nos clients des nouveaux services et de toutes les transformations que nous apportons dans nos installations. 25 avril, 2012 0 commentaire [...]

Laisser un commentaire