La valeur ajoutée du conseil stratégique RP enfin reconnue par les clients

18 mai, 2012 18 mai, 2012   18 mai, 2012 0 commentaire

Paris, 16 mai 2012 – Selon le baromètre international des tendances du marché RP de l’International Communications Consultancy Organisation (ICCO), les dirigeants des agences RP répondants font preuve d’optimisme pour la profession en 2012.

En revanche, la politique tarifaire des services RP demeure un véritable défi.

94% des dirigeants répondants prévoient la hausse (57%) ou la stabilité (37%) de la croissance du marché RP au second semestre 2012, contre seulement 6% qui se prononce pour une baisse attendue.

Ces résultats viennent renforcer les prédictions du Baromètre du marché RP du Premier semestre 2012.

La majorité des répondants considèrent néanmoins la politique tarifaire comme un véritable obstacle à la croissance du marché : Pour 42% d’entre eux, il s’agit d’un « vrai » problème ; Et ce point peut être également perçu comme le plus grand défi de la profession à ce jour (10%). Pour d’autres, il s’agit d’un problème « modéré » (36%), « léger » (10%), voire même « inexistant » pour 3% des répondants.

A la question explicite de savoir si la pression des prix était une pratique courante, la réponse fut « oui » pour 69% d’entre eux. Quant aux diverses sources de cette pression des prix, les réponses furent les suivantes :

  • Une exigence croissante des clients, avec notamment une hausse continue des types de prestations demandées pour le même budget (84%) ;
  • Une hausse de prestations low-cost, entrainant un effet de dumping (56%) ;
  • Une réduction des budgets de communication chez les clients (51%) ;
  • Une déflation générale du prix des services résultant d’un climat économique morose (28%) ;
  • Une diminution des nouveaux clients dans le public (12%) ;
  • Une diminution des nouveaux clients dans le privé (12%).

Les réponses des dirigeants des agences RP, par pays, ont été dans l’ensemble similaires quant à cette pression des prix couramment répandue, hormis pour l’Australie et les Royaume-Uni, où l’on rencontre les marches RP les mieux développés.

Enfin, une note très positive pour la profession : 61% des répondants ont répondu être prêts à augmenter leurs tarifs pour les services de conseil stratégique de relations publics (dans les domaines notamment des affaires publiques, des relations investisseurs et de la gestion de risques), faisant remarquer que les clients apprécient de façon significative et croissante la valeur ajoutée de cette expertise et sont désireux de revoir leurs budgets à la hausse pour ce volet stratégique du conseil.

ICCO en quelques mot :

L’ICCO (The International Communications Consultancy Organisation) est l’ association professionnelle des agences de relations publics du monde entier. Les membres de l’ICCO  sont des syndicats professionnels de  28 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du nord et du sud et d’Australie, réunissant environ 1 500 agences RP. Chaque pays est représenté à son Conseil par un administrateur nommé par son syndicat national : La France y est représentée par Florence Gillier-Larcher depuis 2007, trésorière du syndicat Syntec RP.

Pour obtenir plus d’informations sur les activités et  les avantages dont bénéficient les membres de l’ICCO,
rendez-vous sur www.iccopr.com.

Méthodologie de l’enquête du Baromètre :

Les membres des syndicats professionnels ont répondu à une enquête en ligne, fin Avril 2012. Plus de 18 pays
ont participé à cette enquête.

____________

Syntec RP en quelques mots :

Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics représente, à travers son appartenance à la Fédération Syntec,
les entreprises spécialisées en Relations Publics au sein du Medef. Le syndicat compte 40 agences soit environ 960 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. D’importants enjeux attendent les professionnels du secteur, parmi lesquels : la mesure de la valeur et de l’efficacité des campagnes, l’e-réputation, le storytelling, …

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire