Ma journée d’Agent d’image chez VIP-Consulting

25 juin, 2012 25 juin, 2012   25 juin, 2012 0 commentaire

Thomas Dumont, Agent d’image chez VIP-Consulting

Votre journée type ?

Dans notre métier aucune journée ne ressemble à une autre.
Etre agent d’image de talents dans le monde artistique et dans le sport, c’est au quotidien mettre en place des contrats d’endorsement ou d’apparence, et travailler l’image de ses talents dans les médias.

L’agent d’image est en contact permanent avec les marques de tous les secteurs (de la grande distribution au luxe), dans l’optique de mettre en place des opérations avec les talents qu’il représente, qu’elles soient publicitaires (contrats d’égéries) ou événementielles (présence ou intervention d’une ou plusieurs célébrités sur un événement, une soirée ou un festival).

Il négocie, rédige les contrats, conseille les marques sur l’aspect juridique et fiscal, organise le shooting ou le tournage dans le cadre d’une campagne, et accompagne bien entendu ses talents sur les opérations de relations publiques en France comme à l’étranger.
Mais c’est également répondre aux diverses sollicitations médiatiques de ses talents, par la mise en place d’interview et/ou de shooting pour la presse voire un magazine haut de gamme, ou encore par l’enregistrement d’un reportage pour une chaîne de télévision.
L’accompagnement sur mesure de nos célébrités fait partie intégrante de nos journées.

L’agent d’image orchestre donc sa journée en fonction de l’actualité de ses talents, mais aussi et surtout en fonction des marques et des médias qu’il côtoie tous les jours en rendez-vous !
Autant vous dire que l’outil Blackberry s’avère primordial pour jongler avec les divers acteurs de notre marché.

Le rôle d’agent d’image a-t-il évolué ces dernières années ?

Il a évolué mais il est même devenu incontournable !
Il n’y a qu’à regarder l’essor de l’utilisation des célébrités dans la publicité.

Aujourd’hui les agents artistiques pour le cinéma, les agents sportifs ou les managers dans la musique nous délèguent et confient très souvent la gestion de l’image de leurs talents.
Depuis quelques années, ces contrats d’image (endorsement comme events) sont devenus tellement complexes sur le plan juridique et fiscal, qu’ils requièrent une véritable expertise.
L’agent d’image se doit ainsi de cadrer parfaitement chaque partenariat jusqu’au moindre détail.

Les célébrités sont elles-mêmes devenues très attentives et soucieuses de leur image, et n’hésitent plus à nous solliciter directement pour nous confier la gestion de leur profil.
L’image est devenue une partie essentielle dans la carrière d’un sportif, d’un acteur ou d’un chanteur, et l’agent d’image y apparaît de plus en plus comme un conseiller/confident.
N’oublions pas qu’aujourd’hui la publicité peut même booster la carrière si la marque véhicule des valeurs qui tirent l’image de la star vers le haut.

Comment envisagez-vous ce métier dans les années à venir ?

L’association à des célébrités est de plus en plus demandée par les marques.
Le grand public a besoin de s’identifier  à ses « idoles » et les marques l’ont bien compris !

De l’autre côté les célébrités ont besoin d’être constamment rassurées par le savoir-faire d’experts de la gestion d’image.
Notre métier n’en est qu’à ses débuts, surtout avec le développement de la communication via internet et réseaux sociaux…

Rôle des médias 2.0, réseaux sociaux… sur votre métier ?

Internet et les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie de chacun, y compris dans le business.

L’utilisation de Facebook ou Twitter par les célébrités est devenue habituelle.
Il n’est plus étonnant qu’un chanteur tienne au courant ses fans toutes les 2 heures de ses moindres faits et gestes ou qu’un sportif justifie l’une de ses attitudes du match de la veille, via Twitter.
Les marques souhaitent profiter de cette aubaine, et il est désormais courant de trouver dans un plan média classique de partenariat (en plus des supports Presse/Affichage/Tv/Web/Plv) :
Promotion de la marque par la célébrité via des tweets, utilisation de la campagne sur le Facebook de la marque ou encore placement de produit dans un clip.

Cette évolution permet à l’agent d’image de proposer encore plus d’opportunités aux partenaires (ou futurs partenaires de la célébrité), en terme de visibilité et donc de retombées médiatiques pour la marque… en revanche qu’on se le dise, une vigilance de tout instant et un cadrage des deals est obligatoire, tant l’information circule vite sur internet et peut être déformée !

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire