Table Ronde du SYNAP : (R)évolution 2.0

3 juillet, 2012 3 juillet, 2012   3 juillet, 2012 1 commentaire

Le 28 juin, Culture RP s’est rendu au forum 100% RP 2.0 organisé par le SYNAP dans les locaux de l’European Communication School. Cette journée, entièrement dédiée aux mutations des RP à l’ère du 2.0, a débuté par une Table Ronde réunissant des experts des médias et réseaux sociaux, attachés de presse et journalistes. Ce premier partage de connaissance avait pour objectif de répondre à la question : « Quelles nouvelles frontières pour nos métiers ? Stratégies, bonnes pratiques et cas concrets analysés ».

Par cette journée de grosse chaleur, plus de 100 personnes ont été accueillies par un mot de Frédérique Pusey, Directrice de l’agence RP FPA & Associés et Présidente du SYNAP. Pour coller avec le thème, un live tweet de #virage 2012 est projeté sur un mur au milieu de l’auditoire. L’animatrice, Capucine Graby (journaliste et auteure) prend la parole, la table ronde peut commencer…

L’attaché de presse 2.0

L’animatrice nous rappelle les faits : 6 millions de Français sur Twitter, 20 millions sur Facebook, 90% des journalistes vont fouiner sur Internet avant d’écrire un papier… Qu’en pensez-vous ?

Le premier à intervenir est Ronan Le Flécher, expert en stratégie de communication et d’influence. Pour lui, l’arrivée des pure players, de la TNT…a installé le terme « relations médias » à la place des RP 2.0. Le gros changement vient des médias sociaux, le consultant média doit désormais s’adapter et être plus réactif : « le 2.0 est presque derrière nous ». Il faut absolument ajouter les médias sociaux à la stratégie intégrale ! En complément, Christophe Dickès, Directeur des médias chez PI, nous précise que les 3 qualités fondamentales de l’attaché de presse 2.0 sont : la flexibilité (par rapport aux moyens de communication), l’humilité et la créativité. Pour clore la question, Laurent Durgeat, fondateur de l’agence PRformance.com, insiste sur le rôle déterminant de l’attaché de presse pour porter le message de la marque. Il doit aussi évoluer et accepter l’apport technologique : « passer du rôle d’arbitre à chef d’orchestre », c’est-à-dire utiliser les internautes comme des partenaires. Finalement, les attachés de presse ont tous les gênes pour être de bons communicants, ils ont simplement peur.

Les agences RP ont-elles intégré le 2.0 ?

« Ah non, les Français par rapport aux réseaux sociaux ne vont pas “straight to the point” », répond L.Durgeat. De son côté, Nicolas Jaunet, Responsable Marketing et Communication de l’Argus de la presse, avance un retard des pratiques RP dû à un certain conservatisme. En effet, il constate que les Britanniques et les Américains ont une longueur d’avance sur les pratiques des Français… Pourtant, La Redoute et Lush (France) ont complètement intégré les réseaux sociaux dans leurs stratégies. Leurs témoignages nous éclairent dans l’enquête « Communiquez 2.0*», un guide destiné à accompagner les professionnels de la communication et du marketing dans leur compréhension et usage des médias sociaux. Dans son cœur de métier, la réputation a toujours existée, « nous avons simplement rajouté un e », termine Nicolas Jaunet.

Les questions s’enchaînent et finissent par aborder le sujet sensible de la frontière entre vie privée et vie professionnelle. « J’ai l’impression de continuer à travailler en vacances ; au ski, je peux faire des RP 3.0 ! » – « NOUS AUSSI ! » répond l’assemblée. Aujourd’hui l’info passe par le web, les jeunes s’informent via les réseaux sociaux et la presse gratuite. C’est l’arrivée aussi des agences web, qui proposent uniquement du 2.0. F.Pusey rajoute : « générationellement, à 50 ans, ça me saoule de tweeter ».

Et demain ?

Quel rôle pour le curateur dans les RP ? L’attaché de presse doit travailler sur sa communauté de blogueurs, d’influenceurs, il doit mieux cibler. Et quelle dénomination du métier ? N.Jaunet avance que l’on devrait déjà s’intéresser à la nouvelle appellation du métier de RP (relations médias, relations avec les publics…) avant d’imaginer l’attaché de presse de 2020. Une personne dans l’assemblée acquiesce en rappelant que le Syntec RP a déjà adopté « Relations Publics ». Quelle frontière avec le Community Manager ? Autant de questions qu’il reste à débattre…
Merci aux intervenants et au SYNAP pour cette journée.
Retrouvez le fil de la journée via les tweets #virage2012.

*« Communiquez 2.0, les médias sociaux au service de la communication et du marketing ». Une enquête Culture RP, pour le Pôle Aura Mundi de l’Argus de la presse, disponible sur http://www.culture-rp.com/livret_reseaux_light.pdf

 

 

Articles en relation :

Laisser un commentaire