Interview de Delphine Cantat, Directrice de la communication de l’European Business School

4 septembre, 2012 4 septembre, 2012   4 septembre, 2012 0 commentaire

Delphine Cantat a rejoint l’EBS en tant que Directrice de la communication en 2011. Elle était précédemment au même poste à l’Etudiant (Groupe Express-Roularta).


Quelle est selon vous l’importance des RP dans une stratégie de communication ?

C’est une stratégie payante, plus on vous connait et mieux l’on vous connait. Il faut être très réactif et travailler sur les innovations, les nouveautés, la différenciation, amener du contenu et de l’actualité. Le web a profondément modifié les relations presse. Un bloggeur peut s’avérer aussi puissant qu’un média classique. Il faut savoir gérer sa présence médiatique sur tous les médias : TV,  radio, presse écrite, Internet et les médias 3.0.

Comment assurer sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Nous avons un community manager à l’EBS Paris,  responsable de la communication web et responsable du community management de l’European Business School. Il est en charge de l’image de l’EBS Paris sur les différents réseaux sociaux. Nous avons un contact personnalisé avec chaque fan sur la page Facebook. Cela permet de mieux connaître sa communauté et de comprendre l’attrait de ses utilisateurs en fonction de sa ligne éditoriale. Nous avons choisi un logo moderne qui permet une identité visuelle et graphique avec la modernité de ces nouveaux espaces en ligne. Le logo numérique choisi n’a pas supplanté l’ancien toujours utilisé à l’EBS Paris. Les deux cohabitent très bien. Nous avons également déterminéune ligne éditoriale qui nous permet de susciter l’intérêt de personnes qui ne font pas, au départ, partie de la « communauté EBS ».

Les RP ont-elles une influence sur le comportement des visiteurs lors des évènements de promotion de l’EBS Paris ?

Les relations presse sont un bon moyen pour développer la notoriété et l’image de l’EBS Paris. Nous travaillons de manière régulière avec tous les journalistes de la presse éducation pour qu’ils identifient bien notre mission, son évolution, ses spécificités, etc.  Les parutions dans la presse généraliste offrent une bonne visibilité pour l’école. Elles sont souvent liées à la publication d’un palmarès, d’un dossier spécial consacré aux grandes écoles, aux admissions, aux concours, etc. Ces dossiers sont évidemment suivis et lus par nos candidats.

Comment attirer de futurs étudiants lors des évènements ?

La participation des élèves de l’EBS Paris joue un rôle très important dans la réussite de nos évènements. L’EBS promo est une équipe d’étudiants motivés, chargés de représenter l’école lors de grands évènements : salons, forums lycées, journées portes ouvertes, journées concours etc. Leur mission est d’accompagner les futurs candidats dans leur orientation, leur présenter les différentes facettes du cursus, tout en expliquant ce qui les a séduit dans cette école.

Les salons donnent à la plupart d’entre eux l’opportunité de vivre une expérience évènementielle, d’aller à la rencontre de lycéens pour partager leur expérience du concours et de l’école. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’étudiants de leur promo ou d’une autre promo, de mieux connaître l’école et son fonctionnement. Les étudiants sont fiers d’être ambassadeur de l’EBS, d’en porter les couleurs, et de transmettre les valeurs CORE (Créativité, Ouverture d’esprit, Responsabilité, Esprit d’équipe).

Lors des journées concours, leur mission est d’accueillir les candidats dans les meilleures conditions. Ils font preuve d’une participation active, enthousiaste et rassurante. Les journées portes ouvertes servent à faire découvrir l’école, les locaux, les moyens pédagogiques, les formations, les étudiants et l’environnement de travail de l’EBS Paris. Les Ebesiens sont toujours fiers de montrer aux futurs candidats l’environnement dans lequel ils évoluent, ainsi qu’à leurs parents !

http://www.ebs-paris.com/

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire