Baromètre ICCO du marché des RP: les tendances du dernier trimestre 2012

13 septembre, 2012 13 septembre, 2012   13 septembre, 2012 0 commentaire

Marché des RP 2012 : le baromètre ICCO du dernier trimestre révèle que Créativité et Innovation constituent les clés du succès des campagnes RP.

 

 

Paris, 10 septembre 2012 – Le baromètre international des tendances du marché RP pour le troisième trimestre de lInternational Communications Consultancy Organisation (ICCO), révèle que la créativité est la clé du succès des stratégies de RP, selon les dirigeants des agences répondantes. Ils indiquent en outre que l’innovation doit être au cœur  de tous les services d’une agence pour permettre à cette dernière d’être compétitive.

Les avis des répondants (16 pays)[1] sont partagés dans cette enquête trimestrielle : 47% d’entre eux prévoient une croissance importante de leurs revenus au troisième trimestre,  contre 49% qui s’attendent à une croissance stable. Moins de 5% des répondants prédisent un déclin du marché pour ce T3.

L’enjeu de la créativité

Lors des compétitions, et parmi les enjeux d’une proposition gagnante, 93% des consultants en RP considèrent l’approche stratégique “cruciale” ou “très importante”. 65% d’entre eux valorisent quant à eux la créativité de leur proposition. Viennent ensuite les tactiques de mise en œuvre d’une campagne ; en dernière position, la présentation graphique de la proposition. Selon les répondants, la créativité sera plus valorisée dans les propositions stratégiques et tactiques d’une campagne, que dans la présentation (visuelle et orale) des idées soumises.

Booster la performance créatrice

Les répondants estiment que pour améliorer le niveau de créativité de leur agence, et être ainsi mieux armé dans les compétitions, ils se doivent de développer une culture d’entreprise forte, de créer un environnement de travail flexible et ouvert propice à l’apparition de nouvelles idées. Il s’agit d’une priorité pour 86% d’entre eux.

Ainsi, 72% des répondants indiquent recruter leurs équipes sur le critère principal de la créativité, afin de booster la performance à tous les niveaux de l’agence. Les partenariats avec des experts en design (58%) ou l’intégration d’équipes dédiées entièrement à la créativité dans les agences (50%) sont également considérées comme des enjeux
pour les dirigeants répondants à l’enquête.

Manager avec innovation

Les dirigeants répondants à l’enquête ont classé par ordre d’importance les services  de leur agence dans lesquels l’introduction d’un management innovant était “crucial”. En premier lieu arrive l’offre de service, suivi des ressources humaines (recrutement, formation, modes de rémunérations), puis du business model de l’agence et de la culture d’entreprise. Enfin, l’évaluation des campagnes, et la gestion de projet sont également considérés comme des domaines dans lesquels l’innovation sera positivement agrégée.

 

 

ICCO en quelques mots :

L’ICCO (The International Communications Consultancy Organisation) est l’ association professionnelle des agences de relations publics du monde entier. Les membres de l’ICCO  sont des syndicats professionnels de  28 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du nord et du sud et d’Australie, réunissant environ 1 500 agences RP. Chaque pays est représenté à son Conseil par un administrateur nommé par son syndicat national : La France y est représentée par Florence Gillier-Larcher depuis 2007, trésorière du syndicat Syntec RP.

Pour obtenir plus d’informations sur les activités et  les avantages dont bénéficient les membres de l’ICCO,
rendez-vous sur www.iccopr.com.

Méthodologie de l’enquête du Baromètre :

Les membres des syndicats professionnels ont répondu à une enquête en ligne, fin Avril 2012. Plus de 16 pays
ont participé à cette enquête.

 

 

 

 

 

Syntec RP en quelques mots :

Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics représente, à travers son appartenance à la Fédération Syntec,les entreprises spécialisées en Relations Publics au sein du Medef. Le syndicat compte 40 agences soit environ 1 000 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. D’importants enjeux attendent les professionnels du secteur, parmi lesquels : la mesure de la valeur et de l’efficacité des campagnes, l’e-réputation, le storytelling…

 

Pour toute information complémentaire :
Stéphanie Bertrand – Chargée de mission Syntec Conseil en Relations Publics
T. 01 44 30 49 91 / stephanie.bertrand@groupement-syntec.org
www.syntec-rp.com / http://blog.syntec-rp.com  / Twitter / Facebook

 


[1] Courant juillet-aout 2012, ont été interrogés les dirigeants d’agences de relations publics de 16 pays : Afrique du Sud, Belgique, Brésil, Danemark, Inde, Irlande, Italie, Finlande, France, Grèce, Pologne, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Turquie.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire