L’évolution d’un(e) Attachée(e) de presse

28 septembre, 2012 28 septembre, 2012   28 septembre, 2012 0 commentaire

L’évolution d’un(e) Attachée(e) de presse par Pauline Savary

Le métier d’Attaché(e) de presse est passionnant. Nous commençons en tant que junior les deux à trois premières années. Puis, nous sommes confirmés avant de devenir des seniors au bout de cinq ans de bons et loyaux services. Or, une question qui revient souvent: Quelle est la suite? Certains montent leur propre entreprise. D’autres préfèrent la sécurité d’une position salariale. Pour ces derniers qui n’ont pas le désir de devenir leur propre patron, quelle est la voie à suivre?

Il existe une multitude de possibilités. Rien n’est gravé dans la pierre. Au sein d’une même agence, un(e) Attaché(e) de presse peut monter au grade de Directeur de clientèle. Cette position requiert en plus des tâches d’Attaché de presse de s’investir dans le développement de l’entreprise et de manager une équipe. Le RP se lance donc dans la prospection de nouveaux clients pour son entreprise et délègue des tâches moins importantes à son équipe; qu’elle soit composée de stagiaires, de juniors ou autres confirmés. Certes, vous rencontrerez plus facilement des Directeurs de clientèle dans des agences de plus de 10 personnes. C’est en cela que la mission de management prend tout son sens. Toutefois, dès qu’un RP s’engage dans un aspect plus commercial du métier et réalise une part plus ou moins importante du chiffre d’affaires, il ne peut plus raisonnablement être relegué au statut d’employé ou agent de maîtrise. Ses responsabilités l’élèvent au rang de cadre.

Au delà du Directeur de clientèle, vous trouvez le Directeur de pôle. La position devient plus managériale. Vous gérez une équipe plus importante à qui vous distribuez les tâches pendant que vous supervisez leur travail et entretenez les relations avec les clients et autres prospects.

Après cela, difficile de monter plus haut à moins de devenir un partenaire au sein de l’agence. Cela implique d’intégrer l’équipe de direction. Vous ne touchez plus que votre salaire, des avantages tels qu’une commission sur le chiffre d’affaires rapporté, mais un réel intéressement sur le chiffre d’affaires global et des parts dans l’entreprise.

Vous avez également la possibilité de quitter l’agence dans laquelle vous êtes pour rentrer chez l’annonceur et travailler en interne. Si l’idée d’évoluer professionnellement vous est chère, vous pouvez devenir Chargée de Communication, puis, Directeur de la Communication. Ici, vous supervisez l’agence de relations presse, les campagnes de communication de la marque, les plans médias et autres opérations marketing. Le métier prend une nouvelle dimension beaucoup plus pluridisciplinaire.

Bien que les relations presse évoluent chaque jour, que ce soit au niveau de ses méthodes de travail, ses outils ou les cibles médias, il ne fait aucun doute qu’elles sont là pour durer. Les relations presse ne vont nulle part et chaque jour, de plus en plus nombreuses sont les marques qui reconnaissent leur importance malgré des carences en culture RP à combler. Le métier d’Attaché(e) de presse a de l’avenir et offre beaucoup d’opportunités à saisir.

Le principal est de maintenir un niveau d’excellence et de fournir un service complet en adéquation avec les besoins et les attentes de notre clientèle. Certaines agences s’efforcent de fournir ce savoir-faire de qualité malgré une économie difficile. D’autres se spécialisent (ex: travail sur visuel uniquement, showroom et portes ouvertes uniquement ou RP à la carte et autres envois de masse en ligne) voire se perdent, mais le besoin et la nécessité pour des professionnels de la communication en charge de développer l’image des entreprises est plus d’actualité que jamais. Il est donc possible d’évoluer dans son métier et de métier et d’avoir un avenir brillant dans le milieu de la communication.

Pauline Savary’s Daily
http://pauline-savary.over-blog.com

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire