Sarah Decelle, ma journée d’Attachée de presse…

16 octobre, 2012 16 octobre, 2012   16 octobre, 2012 0 commentaire

Sarah Decelle, Attachée de presse chez APR-Alexandra Public Relations

Ma journée type ?

Heureusement pour moi les journées se suivent mais ne se ressemblent pas! J’ai des tâches incontournables disons. En arrivant à l’agence je commence par décortiquer les nombreux mails reçus depuis la veille! Je les traite ensuite par ordre d’importance. Je mets un point d’honneur à être réactive face aux demandes des journalistes car je pense que c’est essentiel dans notre métier pour entretenir de bonnes relations avec nos contacts. Ensuite je lis la presse, pour piger les parutions de mes clients, pour analyser les différentes rubriques dans lesquelles je pourrais faire parler de mes budgets et enfin pour découvrir les éventuels nouveaux titres. Il est indispensable dans notre métier de connaître les médias sur le bout des doigts afin de pouvoir au mieux proposer des sujets aux journalistes en trouvant le meilleur angle possible.
Je rédige des dossiers et communiqués de presse, des newsletters et emailings, réguliers sur les nouveautés de mes clients en fonction des événements du calendrier afin de les faire coller à l’actualité!
J’essaie de favoriser le plus fréquemment possible les rendez vous one to one avec les journalistes pour leur présenter les clients de l’agence (nouveau showroom, nouveau produit…). Règle numéro 1 pour une attachée de presse: avoir un bon relationnel!
Bien entendu il y a d’autres tâches clés comme les relances téléphoniques, les mailings postaux… mais l’avantage de l’ancienneté est qu’aujourd’hui je les délègue à mes assistantes! 😉

Quelles évolutions dans les RP ces dernières années ? Rôle des médias 2.0, réseaux sociaux… sur le métier des RP ?

En effet le grand changement dans les RP est l’évolution de la place du Web! Je me souviens que lorsque j’ai commencé il y a 6 ans nous ciblions uniquement la presse écrite, radio et TV. Puis de nombreux sites sont apparus, puis des blogs de plus en plus spécialisés de grande qualité… Lors de nos événements et présentations presse nous invitons des blogueurs au même titre que les journalistes. Ils ont acquis une réelle crédibilité dans le paysage médiatique. Nos clients qui étaient frileux concernant Internet ont commencé à nous demander de cibler la presse Web réalisant l’importance de ce type de médias. Aujourd’hui lorsque nous rencontrons un éventuel futur client nous lui préconisons d’être présent sur les réseaux sociaux qui sont devenus des médias à part entière. Nous travaillons d’ailleurs avec une agence de communication digitale qui conseille nos clients sur la mise en œuvre de leurs stratégies web, réseaux sociaux, brand content et influence.

Comment envisagez-vous ce métier dans les années à venir ?

Je pense que les médias 2.0 vont continuer à occuper une place considérable dans le paysage médiatique. Je pense que pour communiquer au mieux il va falloir sortir du modèle “classique” et que les agences de RP collaborent avec des agences d’événementiel et de marketing viral. A l’heure du Web 2.0 il faut surprendre!

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire