Les relations et le réseau sont la meilleure source de développement des affaires chez les professionnels des Relations Publics

15 novembre, 2012 15 novembre, 2012   15 novembre, 2012 0 commentaire

Selon le dernier baromètre international des tendances effectué sur le quatrième trimestre 2012 par l’ICCO (’International Communications Consultancy Organisation) auprès de ses adhérents, le syndicat RP de référence de chacun des pays membres, le réseau est le meilleur allié des professionnels des Relations Publics pour développer les affaires.  En effet, les nouvelles pistes de prospection proviennent actuellement soit des recommandations de leurs propres clients, soit du réseau professionnel des dirigeants et consultants des agences conseil en en relations publics.

A la question ouverte « quelles sont vos principales sources de génération de nouveaux contrats ou nouvelles missions », une majorité écrasante (88%) de dirigeants d’agences de 22 pays[1] a répondu « les recommandations des clients actifs », suivie de très près (81%) par « le réseau professionnel». Les « demandes entrantes via le site de l’agence » arrivent en troisième position (26%) dans la même fourchette que quelques autres sources de développement citées (cf. 4 à 5).

1)  Les recommandations de clients existants (88%)
2)  Le réseau professionnel (81%)
3)  Les demandes entrantes via le site web de l’agence (26%)
4)  Le référencement d’agences organisant les appels d’offre (22%)
5)  Les demandes entrantes à la suite d’activités RP/marketing de l’agence (21%)
6)  Le réseau tissé lors des conférences RP (19%)
7)  Les campagnes de l’agence via le réseau européen/international (16%)
8)  Le référencement de mon syndicat professionnel (9%)
9)  Autres (5%)


Le taux de transformation de ces nouveaux contacts en mission ou signature de contrats effectifs pour l’agence se situe à 35% en moyenne. Les réponses données oscillent entre 10% et 70%, mais la plupart des réponses à cette question sont situées dans la fourchette de taux de « 20-40% ».

Il est difficile d’indiquer si de telles opportunités commerciales engendrées par ces nouveaux contacts font l’objet au final d’un Appel d’Offre ou d’une mise en compétition d’agence. Chaque pays semble en effet disposer d’une culture ou d’une tradition différente dans la manière d’emporter un marché. Les gains de contrat suite à une compétition d’agences ressortent néanmoins à 41% sur la moyenne des pays répondants.

Une très grande majorité, 72% des répondants, indique que les délais de paiement de leur mission par ces nouveaux clients oscillent entre un et trois mois, à compter de l’instant où l’accord d’engagement est signé entre les parties. 57% estime que les conditions et termes de ces plus récents contrats sont moins attractifs comparativement à ceux et celles d’il y a deux ans.

Néanmoins, l’activité de prospection du prochain trimestre apparait soutenue : 45% s’attendent à un niveau d’affaires stable et 40% à une croissance de leur chiffre d’affaires.

Source ICCO  : Baromètre international des tendances du marché RP, 4ème trimestre 2012
Dossier de presse: État des lieux et grandes tendances du marché des Relations Publics à l’international – Octobre 2012.

ICCO en quelques mots :

L’ICCO (The International Communications Consultancy Organisation) est la voix internationale des Relations Publics, l’association professionnelle des syndicats de relations publics du monde entier. Les adhérents de l’ICCO sont les syndicats professionnels de référence de 28 pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du nord et du sud et d’Australie. Ceux-ci réunissent environ 1 500 agences de Relations Publics. Chaque pays est représenté au Conseil de l’ICCO par un administrateur nommé par son syndicat national : la France y est représentée par Florence Gillier-Larcher depuis 2007, trésorière du syndicat Syntec Conseil en Relations Publics.

Pour obtenir plus d’informations sur les activités et  les avantages dont bénéficient les membres de l’ICCO, rendez-vous sur www.iccopr.com.

Méthodologie de l’enquête du Baromètre :

Les membres des syndicats professionnels ont répondu à une enquête en ligne, fin Octobre 2012. Plus de 22 pays ont participé à cette enquête, en diffusant le questionnaire à leurs adhérents.

____________

Syntec RP en quelques mots :

Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics représente, à travers son appartenance à la Fédération Syntec, les entreprises spécialisées en Relations Publics au sein du Medef. Le syndicat compte 40 agences soit environ
1 000 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. D’importants enjeux attendent les professionnels du secteur, parmi lesquels :
la mesure de la valeur et de l’efficacité des campagnes, l’e-réputation, le storytelling…

Stéphanie Bertrand – Chargée de mission Syntec Conseil en Relations Publics
T. 01 44 30 49 91 / stephanie.bertrand@groupement-syntec.org
www.syntec-rp.com / http://blog.syntec-rp.com / Twitter / Facebook

[1] Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire