PhotoBox, une stratégie européenne des RP

27 novembre, 2012 27 novembre, 2012   27 novembre, 2012 0 commentaire

 

Interview par Culture RP de Léonore Cousin, Responsable Presse & Communautés chez PhotoBox – site de développement photo sur Internet.

 

Quelle est selon vous l’importance des relations presse dans une stratégie de communication ?

Pour le client final, la valeur de recommandation d’un journaliste est supérieure à toute autre opération de communication. Les relations presse nous permettent d’assurer à la fois la notoriété de notre marque et la visibilité de nos produits et services, en particulier les nouveautés qui sont nombreuses chaque année.

En tant que leaders européens du secteur, notre stratégie est de nous positionner comme interlocuteur référent pour tout sujet produit ou corporate lié au développement photo, au e-commerce ou encore à l’industrie en France, puisque nous fabriquons nos produits en région parisienne.

L’impression photo est un sujet particulier pour les relations presse car nous avons une mission d’accompagnement importante auprès de nos clients : comment gérer au mieux les milliers de photos prises et stockées, quel produit choisir pour faire un cadeau, décorer son intérieur ou réaliser un Livre photo…Les journalistes étant également concernés par l’impression photo dans leur vie quotidienne, ils font rapidement le lien entre nos informations et celles qui peuvent intéresser leurs lecteurs.

Au niveau corporate, nous réalisons chaque année un baromètre sur les Français et le développement photo : quelles sont les photos les plus imprimées, sur quels supports, les nouveaux usages tels que la photo sur mobile et le partage sur les réseaux sociaux, qui sont autant d’opportunités pour nous de refaire vivre les photos sur un support matériel.

Vous êtes un groupe européen, quelle est la spécificité de votre approche RP ? Est-elle centralisée ou chaque pays garde-t-il la main sur ses RP ?

Avec une présence dans 17 pays, le groupe assure le pilotage des relations presse à partir de la France, siège du groupe. Notre stratégie vise à appuyer la conquête de parts de marchés face à des acteurs locaux bénéficiant parfois d’une notoriété spontanée plus importante.

Nous sommes accompagnés par des experts directement sur place qui se chargent d’adapter nos messages en local et d’entretenir un contact direct et régulier avec les médias. Le groupe fournit tous les éléments d’information liés au développement photo et nos services, et centralise la veille médias, tandis que nos prestataires apportent leur expertise des relations avec les journalistes et nous reportent tout contact entrant nécessitant un soutien de notre part : interviews, tests de produits, visuels etc.

Les actions RP sont mesurées au même titre que les autres départements du groupe. L’équipe internalisée ainsi que les prestataires ont des objectifs chiffrés, portant sur le volume et la qualité de la revue de presse, l’obtention d’interviews, ou encore le montage d’événements spécifiques. Cela nous permet de fixer un niveau d’exigence ambitieux et de mesurer l’atteinte de ces objectifs.

 

 

PhotoBox a lancé un blog : Quelle est sa ligne éditoriale et que vous apporte-il ?

http://blog.photobox.fr/

Chez PhotoBox, les relations presse et les relations avec les communautés sont gérées par le même département. En particulier dans le milieu du web, les leaders d’opinion, ambassadeurs et contributeurs peuvent exister à la fois parmi les journalistes mais également parmi les blogueurs et les clients. Ils sont parfois très au fait de nos services et peuvent potentiellement émettre un avis ayant une audience aussi importante qu’un média : articles, forums, réseaux sociaux etc.

 

 

Le blog nous permet d’héberger toute notre stratégie de contenu : sujets « inspirationnels » qui illustrent les mille et un usages possibles en impression photo, suivi des tendances en matière de prise de vue, contribution de photographes ou de blogueurs pour aider nos clients à réaliser des produits personnalisés les plus beaux et les plus originaux possibles.

Notre blog est géré par notre community manager, une fonction que nous avons choisi d’internaliser car nous sommes convaincus que seule une excellente culture de l’entreprise peut apporter des contenus à véritable valeur ajoutée pour les internautes.

En parallèle, nous utilisons notre communauté Facebook et Twitter pour dialoguer directement avec nos clients, source d’opinion très précieuse pour le développement de notre offre et l’amélioration de nos services.
Le tout dans un esprit de proximité et une approche ludique, car les photos sont le souvenir des moments heureux comme les voyages, les mariages, les naissances et événements familiaux.

Quelle est la place du web 2.0 dans votre stratégie de communication?

Le groupe étant un des pionniers du web en France, je dirais qu’elle est une évidence. On trouve des accès sur chaque page pour émettre son avis ou apporter des suggestions, mais également pour partager des infos ou des photos sur les réseaux sociaux, tandis que les communautés nous permettent de dialoguer avec nos clients là où ils se trouvent.

PhotoBox est très présent sur les réseaux sociaux, que pensez-vous des récents réseaux Pinterest et Instagram? Quel positionnement avez-vous adopté?

Ces deux réseaux sont en affinité totale avec notre activité : ils s’adressent aux personnes qui aiment les photos, les belles images, qui s’intéressent à tout ce qui peut leur permettre de mieux en profiter et mieux les partager. Nous avons donc rapidement investi ces deux espaces, qui ont chacun un usage distinct.

Sur Instagram, nous postons des images des coulisses de PhotoBox, de nos centres de production à nos bureaux, ainsi que les nombreuses créations photo qu’abritent nos locaux. Ceci respecte l’usage « naturel » de ce réseau et nous permet d’évoquer la vie quotidienne des équipes qui fabriquent, développent et améliorent les produits.
Sur Pinterest, nous alimentons des « boards » qui rappellent ce qui rend la photo si importante pour chacun : les photos qui ont marqué l’histoire, les idées de photos les plus originales pour ses enfants ou son mariage, mais aussi les photos de produits personnalisés réalisés par nos fans.

Au-delà, les réseaux sociaux sont un relai en temps réel de la relation client. Dans sa forme la plus évidente, nous résolvons les difficultés ou les plaintes de nos clients, et l’explication apportée reste accessible à tout le monde. En amont, nous consultons notre communauté lorsque nous élaborons de nouveaux produits : donner un avis sur le design, voter pour le nom du produit, tester la compréhension d’une offre etc. Enfin en aval, nous recueillons toutes les suggestions d’amélioration et les reportons à chaque département concerné. Les médias sociaux sont ainsi des supports importants de la relation que nous avons avec nos clients.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire