Le celebrity marketing présenté par un des pionniers en France

11 décembre, 2012 11 décembre, 2012   11 décembre, 2012 0 commentaire

Culture RP a rencontré Laurent Guyot, fondateur, de l’agence Laurent Guyot & Co

Quelles ont été vos motivations quand vous avez créé l’agence Laurent Guyot & Co?

L’agence Laurent Guyot & Co est un aboutissement d’une carrière débuté à l’âge de 20 ans dans l’univers du spectacle, époque à laquelle j’ai créé mon premier bureau.
Initialement attaché de presse des plus grands théâtres parisiens et d’artistes tels que Charles Trenet ou encore Michel Serrault, j’ai ensuite rejoint Cathy et David Guetta aux Bains.
En complément de cette activité dans le milieu du spectacle, mon agence a développé un département RP pour gérer ce lieu mythique; nous y avons organisé les plus belles soirées parisiennes des années 90, avec toutes les plus grandes stars françaises et internationales.

Le lieu, devenu incontournable, m’a permis de côtoyer de nombreuses personnalités, en complément de celles connues de par mes précédentes activités.

Toujours aux Bains, les premières soirées de marques ont vu le jour et le créneau du celebrity marketing s’est ainsi imposé comme une opportunité à saisir, tendance confirmée par le marché et les stratégies de marque.

Quelle définition donneriez-vous au Celebrity marketing?

Le celebrity marketing est un domaine bien plus vaste que ce que l’on pense et généralement méconnu.
Le spectre offert par celui-ci est en effet extrêmement large.
Le celebrity marketing est aujourd’hui omniprésent, sans que cela soi forcément perçu tellement il est devenu “habituel”.
In fine, il s’agit toujours d’associer intelligemment deux images : d’une part celle d’une marque et d’autre part celle des personnalités.
Voilà pour la finalité; quant aux moyens, ceux-ci peuvent prendre différentes formes. On peut en effet convier des personnalités lors d’événements privés organisés par des marques (ou par des agences événementielles pour le compte de marques), il s’agit de nos demandes les plus courantes sur les briefs.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le celebrity marketing comprend également les recherches d’égéries, parrains ou marraines pour tous types de projets : d’une campagne de publicité pour une marque de cosmétiques à la recherche d’un porte parole pour une association, un speaker pour une conférence d’entreprise… autant d’actions qui entrent dans le domaine du celebrity marketing.
Il y a enfin les actions les moins visibles, celles pour lesquelles les marques nous contactent en vue de faire découvrir ce que je regroupe sous le terme “d’expériences” à des personnalités en les ciblant de manière directe : nouveaux produits, nouveaux services…
Le celebrity marketing n’est qu’un pan de l’éventail que proposent les relations publiques de manière générale. Mais un volet désormais souhaité dans quasiment chaque dispositif global de communication de marque.

Quels en sont les bénéfices et les risques pour la marque et la star?

Il n’y a pas de risques particuliers, ni pour la marque, ni pour la personnalité. En effet, nous travaillons sur des associations d’image qualitatives entre marques et personnalités, il n’y a donc pas de raison que le projet soit “risqué” pour l’une ou l’autre des parties.
Au contraire, tous nos dispositifs de celebrity marketing sont plutôt positifs pour les personnalités dans la mesure où nous leur faisons découvrir de nouveaux produits, de nouveaux lieux…
A noter que par ailleurs, dans le cas d’événements médiatisées, les personnalités conservent leur libre-arbitre quant à leur venue; si elle juge que sa venue n’est pas en adéquation avec l’image de la marque qui la convie et que nous représentons, elle reste libre de refuser sa participation.
Participation qui peut également être entravée par des données contractuelles : une personnalité sous contrat avec un parfumeur et égérie de ce même parfumeur ne viendra pas, par exemple, à un événement d’un parfumeur concurrent…logique qui s’applique dans tous les secteurs, et pas uniquement dans le celebrity marketing.

Lors d’un évènement est-ce que les relations presse sont prépondérantes?


Les relations presse sont effectivement prépondérantes lors des événements. En effet, les marques qui nous contactent pour assurer la venue de personnalités lors d’événements souhaitent en tirer une couverture médiatique.
En ce sens, nous ne pouvons dissocier les relations presse du celebrity marketing. Il peut arriver que des marques créent des événements non-médiatisés mais cela est rare.
Nous offrons des solutions de médiatisation adaptées à chaque besoin : de la soirée exclusive avec uniquement un seul photographe à la gestion d’un photocall de plus de 50 photographes, tout est possible. Tout dépend de la dimension que la marque souhaite donner à son événement.
A titre d’exemple, la soirée de lancement de Renault Twizy dans le cadre de la campagne “Plug Into the Positive Energy”, soirée pour laquelle nous avons géré les relations publiques et presse, a permis de totaliser près de 300 000,00 € HT d’équivalences publicitaires, tous médias confondus.

Utilisez-vous les médias sociaux pour votre stratégie de communication?

FanPage Kiehl’s

 

Les medias sociaux sont désormais incontournables et effectivement la communication corporate de l’agence passe principalement par les medias sociaux. Nous avons abandonné les plaquettes papier, les CD…aujourd’hui les gens sont sur leurs Smartphones, en perpétuel
mouvement et l’information, qu’elle quelle soit, se doit d’être accessible partout, tout le temps.
L’agence est plus que connectée et dispose de tous les outils de communication nécessaires à une agence RP en 2012.
Les flux d’actualités et informations diffusés sur les réseaux sociaux sur lesquels l’agence est présente alimentent quotidiennement les personnalités, leaders d’opinion (agences événementielles, direction marketing et communication, etc…) et journalistes.
Aujourd’hui l’agence communique via Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, Pinterest, Instagram.
Un incroyable panel d’outils permettant de mettre en valeur respectivement du texte, des visuels de soirées…tout élément qui véhiculera au mieux notre activité et les services de celebrity marketing que nous pouvons mettre en place pour nos différents prospects, quels que soient les réseaux sur lesquels ils sont présents.

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire