Swarovski, une communication scintillante !

18 décembre, 2012 18 décembre, 2012   18 décembre, 2012 0 commentaire

Interview de Alexandra Sfez, Responsable Média et Relations Presse de Swarovski

 



Quelle est selon vous, l’importance des relations presse dans une stratégie de communication ?

Les relations presse sont pour moi un des piliers essentiels de la communication car elles renforcent toute action de publicité, de relation publique, d’événement …

Certes, elles ont me direz-vous la même mission : développer l’attractivité d’une marque MAIS elles bénéficient d’un atout indéniable et hors pair comparé à ses sœurs : son émetteur le journaliste. Il s’agit d’un prescripteur externe, inégalé et de qualité qui parle librement de ses coups de cœur au travers d’un avis argumenté. Et il n’y a pas de comparaison possible avec une campagne publicitaire où la marque vante elle même ses mérites!

Les relations presse sont parfois malheureusement sous estimées par les entreprises. Elles attendent de grandir pour s’y intéresser, hors le plus tôt est le mieux. Les relations presse ne sont donc pas à considérer comme la cerise sur le gâteau mais plutôt comme un ingrédient de départ à toute recette de réussite.

Quelle est la spécificité de votre approche RP ?

Dès mon entrée dans la vie active, j’ai immédiatement souhaité faire mes classes sur le terrain afin de comprendre les attentes des équipes de vente. De retour au siège, j’ai ainsi développé des outils répondant à leurs besoins. J’opère actuellement dans l’univers de la Communication avec cette même approche : adapter pro-activement mon offre (produits, évènements) pour bien répondre à la demande (cible journalistique).

Comme le conte de Cendrillon et sa pantoufle de vair, les relations presse ne se résument pas à transmettre un tas de messages. Il faut viser juste à plusieurs échelles : au bon moment, bon endroit, bon timing et en bon nombre. Inonder le marché d’informations n’a jamais été synonyme de succès et surtout pas à moyen/long terme car il souligne le fait de ni connaitre ni considérer sa demande.

Cette année SWAROVSKI décore le mythique sapin des GL Haussmann. Quelles actions de communication, avez-vous mises en place pour communiquer sur cet évènement ? Et de manière générale, que faites vous pour créer le buzz ?


Afin de communiquer sur notre sublime sapin de noël SWAROVSKI réalisé avec les GL Haussmann, nous avons mis en place un grand nombre d’actions : rédaction de multiples supports (communiqué de presse, base de données photos, newsletter, catalogue), d’évènements (accès VIP à la dernière nuit du montage, soirée d’inauguration, cocktail).

Pour créer le buzz, il n’y a pas une mais des pistes, reste à trouver le bon mix selon la cible, le timing et sans oublier l’imprévisible qui a sa part d’action ! Toutefois l’envoi d’un carton d’invitation sans détail, à l’exception d’une date fait toujours son effet car il attise la curiosité,  le lancement d’un produit collector (ex : bracelet Slake par SWAROVSKI lancé en exclu pour le noël des GL 2012) confère à l’évènement un caractère unique.

Utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ?

Depuis près d’un an maintenant, SWAROVSKI a intégré un Community manager au sein de sa filiale française, car les réseaux sociaux représentent une part de plus en plus importante dans notre stratégie de communication.

Nos moyens, nos modes de communication (langage, outils, accroches, timing) étant différents nous travaillons indépendamment l’un de l’autre tout en coordonnant nos actions car nos objectifs finaux sont identiques.

La spécificité de cet expert est de développer « l’attractivité digitale » d’une marque auprès d’une double cible. D’une part les consommateurs finaux et d’autre part les bloggeurs/bloggeuses. Prescripteurs nouvellement apparus, ces derniers disposent d’un lectorat averti, avide de news, qui se révèle être un vivier infini de consommateurs potentiels.

Opérant dans une sphère de l’immédiateté constante, il doit intégrer une composante essentielle pour mener à bien sa fonction. Il s’agit de « l’interactivité permanente » car sa cible interagit 24/24 avec une liberté de parole à l’infini & au-delà !

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire