Content is King !

17 janvier, 2013 17 janvier, 2013   17 janvier, 2013 0 commentaire

En tant qu’experts de la communication, nous savons tous qu’il ne faut jamais négliger l’essentiel : le contenu. Aujourd’hui, plus que jamais, notamment avec les nouveaux media, c’est le contenu qui doit guider notre travail. Parce que, le contenu est roi !

« Content is King » est le nom donné à une campagne interne aux équipes de communication du groupe Altran, le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée. Cette action est doublement originale et innovante : parce que c’est une première qui permet de fédérer les équipes de plus de 20 pays autour d’une problématique métier, et parce qu’il est inhabituel de créer une campagne de communication pour des services de communication.

Cette initiative est un détournement de la campagne « KeepCalm and Carry On », créée par le ministère de l’information britannique, pendant la seconde guerre mondiale, pour expliquer aux Londoniens les bons comportements à adopter pendant les bombardements.

Pourquoi « Content is King » ?

Pour ce qui concerne le choix de la langue, il s’imposait au sein d’un groupe international où l’anglais est la langue de travail. Quant au concept, il s’agissait d’attirer l’attention sur les facilités ou les dangers de ce que j’appelle « la communication faciale facile ». C’est à mon sens, la facette la plus détestable de notre métier : faire un coup à l’impact éphémère, une petite œuvre médiocre sans force ni génie, et surtout sans fond.

Le travail de communication ne doit s’appuyer que sur une base, celle du contenu. Au delà de la déontologie de notre profession, c’est notre crédibilité qui est en jeu et celle de ma marque pour laquelle nous communiquons.

Le contenu, c’est l’information à partager, celle qu’il va falloir qualifier, adapter à la cible à laquelle elle est destinée, et promouvoir via les outils choisis qui permettront de la toucher.

Imaginer une communication sans contenu, c’est comme demander la parole alors qu’on a rien à dire. C’est toujours possible, mais c’est inutile.

On peut innover avec des idées, avec des actions ou des outils, mais le contenu reste la base de notre travail.

Promouvoir « Content is King »

« Content is King » est une campagne simple et efficace : un visuel monochrome bleu, composé d’une couronne qui coiffe le Core Message.

Cette « identité textuelle » doit être très visible, en nombre, sur les bureaux des collaborateurs des services de communication d’Altran.

Les 2 premiers supports utilisés sont des basiques sur lesquels la campagne est très vite identifiable pour garantir un impact fort : un bloc note et un mug. Ces goodies peu couteux sont très sollicités, car très utilisés par les collaborateurs, bien au-delà des services communication, ce qui en facilite leur diffusion et donc la diffusion de notre message.

Si cette campagne est d’abord destinée à des communicants qui savent tous que le contenu est roi, elle est aussi destinée à celles et ceux avec qui nous travaillons ou pour qui nous travaillons.

Dans la vie d’un communicant, il est fréquent qu’un besoin soit formulé en terme de contenant et non de contenu. Il faut pourtant avoir un contenu avant de savoir comment le partager. On ne crée pas une page Facebook, parce qu’il faut en avoir une. On utilise les réseaux sociaux si le contenu à partager intéresse la cible concernée, si elle est adaptée à l’esprit, au rythme, aux usages de ce media…

Il faut donc pouvoir réagir avant d’agir, savoir faire preuve de pédagogie pour pouvoir satisfaire une demande mal formulée tout en fournissant un travail professionnel. Cela devient la responsabilité de chaque communicant de savoir et de pouvoir expliquer cet essentiel de notre métier : « Content is King ».

C’est la raison pour laquelle il faut bien en prendre conscience et garder cette exigence à l’esprit pour pouvoir la partager et déjà communiquer !

Aussi, la campagne« Content is King » devrait rendre les communicants plus forts et performants, à la condition de ne jamais oublier l’essentiel : le contenu.

Frédéric Fougerat
Directeur de la communication du groupe Altran
Enseignant à l’ISCPA – Institut supérieur des médias de Paris
Crédit Photo ®Julien Gasco

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire